Torrents

Tout ce qu’il faut savoir sur le streaming

Streaming
Temps de lecture : 7 minutes
Noter cet post

Sur Internet, on retrouve d’un côté les adeptes de téléchargement et d’un autre ceux qui préfèrent le streaming. Il y a aussi ceux qui aiment les deux mais quoi qu’il en soit et pour en profiter pleinement, il faut toujours trouver le meilleur site. Si vous êtes plutôt streaming, cet article est pour vous puisqu’il vous fournit toutes les informations utiles sur un site streaming.

Qu’est-ce que le streaming ?

Streaming ques ce que c est scaled
Avant toute chose, il convient de voir de près ce qu’est le streaming. Le streaming permet de lire un flux audio ou vidéo en ligne sans besoin de procéder au téléchargement du contenu. La transmission se fait de manière continue depuis un site de streaming. Le mot streaming vient du verbe anglais « to Stream » dont la signification est « ruisseler ». Ce qui veut dire que la signification exacte du mot est en fait « diffusion en flux continu ». Il vous permet donc de visionner ou d’écouter vos contenus préférés en ligne, et ce, de manière instantanée. Il peut s’agir de films, de séries, de clips vidéo, etc.

Aujourd’hui, le streaming est une solution très prisée par les internautes, certains n’hésitent pas à souscrire à des offres payantes.  Depuis la démocratisation d’Internet jusqu’à maintenant, il a beaucoup évolué. D’ailleurs, les plateformes réservées au streaming sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui. Parmi les plus connus, on peut citer les géants comme Youtube, Deezer ou encore Dailymotion. Ce protocole incontournable connait une popularité fulgurante à travers le monde. Les chiffres montrent d’ailleurs qu’il représente plus de la moitié de la bande passante au niveau mondiale : 58%.

Streaming, comment ça marche ?

Le fonctionnement du streaming est très simple : il y a deux parties dont l’internaute et un serveur qui sont reliés entre eux par une connexion Internet. L’internaute, l’utilisateur ou le client utilise un terminal de son choix : tablette, ordinateur (ordinateur de bureau ou ordinateur portable) ou smartphone, et il envoie une demande au serveur. Avec la venue du 4G, le streaming est possible sur les smartphones ou tablette. Ensuite, la réponse à sa requête est lue instantanément sur son appareil. Aucun téléchargement n’a lieu mais une partie du fichier est par contre installée dans une mémoire tampon. Cette dernière n’est autre qu’une partie de la mémoire du terminal utilisé. Le disque dur de l’ordinateur ou le smartphone est donc libéré après. Une fois que la mémoire tampon ait récupéré les données nécessaires, la lecture commence. Après cela, le reste du fichier en lecture se télécharge progressivement dans la mémoire tampon pour garantir la fluidité de la lecture du contenu. Il y a deux sortes de lectures notamment :

  • La lecture progressive
  • La lecture continue

Aujourd’hui, les utilisateurs privilégient surtout la lecture progressive en matière de streaming. Quoi qu’il en soit, pour profiter au maximum du streaming, assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet. Celle-ci garantit la fluidité du streaming, la lecture se fera sans aucune incidence.

L’utilisation du streaming

Le streaming est un protocole de lecture de contenu qui peut être utilisé par tout le monde notamment dans le cadre privé ou professionnel. Si vous avez besoin de lire des contenus de manière instantanée sur Internet, le streaming peut toujours être utilisé. S’il est aussi populaire c’est parce qu’il se trouve à l’origine du succès de grands acteurs du streaming actuellement. C’est le cas par exemple de Spotify, Youtube ou la plateforme payante Netflix Film. De plus, les Internautes l’utilisent tous les jours à travers des plateformes de streaming qui sont particulièrement nombreuses de nos jours. Certaines sont payantes mais cela n’empêche pas les cinéphiles ou les mélomanes de profiter de leurs contenus favoris. Les professionnels ou les grandes marques ont aussi recours au streaming pour partager leur contenu ou tout simplement promouvoir leur entreprise. Ce protocole est, en effet, efficace et rapide pour cibler les clients ou les prospects.

Où lire vos contenus en streaming ?

Aujourd’hui, on retrouve ce qu’on appelle Web TV ou Web Radio, ce qui permet de lire instantanément des fichiers vidéo ou audio en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre sur des plateformes de diffusion de vidéos généralistes comme Youtube, Vimeo ou Dailymotion pour du streaming vidéo ou streaming musical (film, séries, documentaire, etc.). Pour la musique ou d’autres audio, vous pouvez vous rendre sur des sites d’écoute de musique en streaming comme Deezer ou Spotify. Aujourd’hui, les sociétés ou les artistes ont leur propre site Internet ou comptes sociaux pour se connecter avec leur clients, prospect ou followers. Il suffit donc de se rendre sur leurs différents canaux sociaux pour trouver leurs contenus (Facebook, Twitter, Myspace, Linkedin, etc.). De même, les chaînes de radio et de télévision ont leurs propres canaux de diffusion de contenus streaming : TF1, FranceTV, France2, W9, Apple Music, Virgin, M6, Jiwa, Yahoo, Aol, etc.

Le streaming est-il légal ?

La légalité du streaming dépend surtout des droits auteurs sur les contenus que l’on a choisis. Le streaming est généralement légal quand il propose des contenus protégés par des droits auteurs et que pour y accéder l’utilisateur doit payer. Bien sûr, on peut trouver des contenus protégés par des droits d’auteur dont l’accès est gratuit mais c’est rare. Pour faire simple, c’est légal quand la plateforme de streaming est autorisée à diffuser les contenus à ses clients ou internautes. En revanche, le streaming illégal est celui proposé par des systèmes qui n’ont pas eu l’autorisation de diffusion des contenus protégés par des droits d’auteur. Aujourd’hui, pourtant, ces plateformes sont tellement nombreuses. Le plus souvent, ils obtiennent les contenus mis en streaming par le piratage de leur mode de distribution ou encore l’accès à ceux-ci. Si vous visionnez ou écoutez ces contenus, vous utilisez donc le streaming de manière illégale. Il faut toujours vérifier si les ayants-droit ont été d’accord pour la mise à disposition de leurs œuvres ou contenus afin de ne pas se retrouver dans des activités illégales.

Quels sont les risques encourus en visionnant du contenu en streaming ?

Une fois que vous vous connectez sur le Web, vous vous exposez toujours à des risques. Pour le cas du streaming, votre ordinateur ou votre smartphone peut être infecté par des virus. Les plateformes de streaming illégales contiennent en effet de nombreux virus. Le risque pour votre terminal est donc élevé sur ces plateformes. Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de ransomware ou rançon logicielle mais c’est un risque très courant. Ce logiciel peut prendre vos données, les bloquer et vous demander une monnaie virtuelle pour pouvoir les débloquer. Vous pouvez aussi être victime d’hameçonnage ou phishing en vous rendant sur un site de streaming de pirates. A travers cette technique, ils peuvent mettre la main sur vos données confidentielles et les usurper ou les vendre au marché noir.

Si vous regardez du streaming illégal, vous écoperez aussi des sanctions pénales qui peuvent s’avérer conséquentes. Comment c’est possible dîtes-vous ? C’est tout  à fait possible pour les autorités de vous géolocaliser à travers votre adresse Ip. Elles peuvent savoir exactement qui vous êtes et où vous vous trouvez au moment où vous vous connectez sur la plateforme de streaming.

Quelles solutions contre les risques encourus sur un site de streaming ?

Lorsque vous êtes habitués à des sites de streaming, il est évident que vous devez renforcer la protection de votre ordinateur. Trouvez-vous un antivirus puissant pour éviter que votre terminal ne soit contaminé par des virus chaque fois que vous vous rendez sur les plateformes de streaming (même si celles-ci sont bien reconnues). D’ailleurs, lorsque vous allez sur le Web, vous n’êtes jamais à l’abri des virus.

Pour vous protéger contre les risques encourus liés à vos données personnelles sur un site de streaming, la meilleure solution est d’utiliser un VPN ou Virtual Private Network. Ce logiciel vous permet de vous connecter sur Internet en tout anonymat. Ainsi, aucun tiers ne pourra intercepter vos données ou vous géolocaliser pour vous attaquer personnellement. La Hadopi ne pourra savoir qui vous êtes ou d’où vous vous connectez : elle ne peut donc pas vous envoyer un courriel d’avertissement si jamais vous venez sur un site de streaming illégal. De plus, votre FAI ou fournisseur d’accès Internet ne pourra contrôler votre activité en ligne : il ne peut pas savoir que vous vous rendez sur un site de streaming.

Le fonctionnement du VPN est simple : il masque votre adresse Ip et vous propose une autre adresse Ip. Vous pouvez, par exemple, utiliser une adresse Ip en Angleterre alors que vous êtes en France. Vous vous connectez donc sur des plateformes de streaming par des serveurs qui se trouvent ailleurs qu’en France. Aucun tiers ne pourra intercepter vos données ou vous épier : pirates informatiques ou hackers, FAI, Hadopi, gouvernement, etc. Le Vpn vous ouvre également la porte à tous les contenus du Web puisqu’il permet de contourner le filtrage géographique des sites Internet. Bref, le VPN est un outil indispensable pour les adeptes de streaming dans la mesure où il limite les risques encourus en se rendant sur les plateformes.

Quels sont les meilleurs sites de streaming gratuits ?

Si vous êtes à la recherche de plateformes de streaming gratuites, voici quelques-unes parmi les plus intéressantes :

  • Streamway : un des plus connus et des plus utilisés actuellement. Elle propose souvent des nouveautés.
  • Wiflix : aucun abonnement n’est nécessaire pour profiter des contenus sur cette plateforme. Elle propose des vidéos de qualité.
  • Papystreaming : plateforme sur laquelle le visionnage et le téléchargement des vidéos sont possibles. Elle propose Papyporn aux amateurs de vidéos pour adultes.
  • Filmstreaming1 : une bonne plateforme de streaming mais où les publicités sont trop nombreuses. Les vidéos sont de qualité supérieure : nettes et claires. De plus, la fluidité est excellente.
  • DpStream : plateforme où vous pouvez lire des vidéos et en ajouter si vous voulez. Pour accéder aux vidéos, vous devez vous enregistrer.

Vous trouverez sur ces sites les meilleurs films et les meilleures séries, des plus récents au plus anciens. La plupart de ces plateformes de streaming mettent à jour leurs contenus régulièrement.

Vous pouvez toujours vous rendre sur les sites de streaming payants qui sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Voici quelques-uns parmi les plus connus :

  • Netflix : la référence dans le monde du streaming, il compte de nombreux abonnés à travers le monde. On y retrouve des films en tout genre, des séries connues comme la Casa de Papel. D’ailleurs, Cette plateforme produit aussi d’excellentes séries.
  • Amazone Prime : plateforme connue pour ses tarifs qui sont moins chers, les contenus sont néanmoins anciens.
  • Disney Plus : plateforme assez récente mais connait déjà un énorme succès. Elle propose surtout des contenus de Marvel ou Disney.
  • OCS : plateforme reposant surtout sur les grosses licences. Elle propose des séries connues dans le monde entier comme Game of Thrones.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus