Vpn

Le vpn ou réseau privé virtuel

vpn 1 1

Le VPN ou Virtual private network ou réseau privé virtuel est un logiciel très populaire depuis plusieurs années. Il permet de surfer sur Internet en toute sécurité et dans le total anonymat. De plus, il ouvre les portes à tous les contenus, sans restrictions si on choisit le meilleur des vpn. De quoi s’agit-il vraiment et pourquoi l’utiliser ? Les réponses à vos questions dans le contenu de cet article.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Vpn

L’idée de base dans le vpn est l’établissement d’un réseau privé entre deux ordinateurs distants. Un principe qui reste conservé par les entreprises dont les employés ont besoin d’accéder à leurs fichiers même lorsqu’ils sont en déplacement. Aujourd’hui, le grand public utilise ce logiciel pour naviguer sur Internet et profiter d’une meilleure sécurité et d’une confidentialité exceptionnelle. En effet, avec un VPN, votre adresse Ip est dissimulée et les tiers verront une toute autre Adresse Ip, celle proposée par le fournisseur de VPN. Donc, il  est impossible de remonter vers vous lorsque vous surfer à travers une connexion VPN. Les adeptes du téléchargement de torrents utilisent généralement cet outil pour ne pas être poursuivi sachant qu’il s’agit le plus souvent de téléchargement considéré comme illégal. Ils peuvent ainsi télécharger le torrent qu’ils veulent dans l’anonymat et la sécurité totale grâce au VPN.

Utiliser un VPN permet également de contourner les blocages géographiques établis par les fournisseurs d’accès Internet FAI ou le gouvernement. Si vous vous trouvez par exemple dans un pays où vos sites Internet favoris  ou réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Twitter, Google, etc.) sont bloqués, le VPN vous les débloque en quelques minutes. Le logiciel permet d’ailleurs de profiter du streaming avec une bonne vitesse (Netflix et chaînes TV étrangères). En gros, un VPN crée un tunnel privé vers Internet afin de cacher l’adresse Ip des utilisateurs et échapper aux différents contrôles existants. Pour rappel, en France, utiliser un VPN est tout à fait légal de nos jours mais c’est surtout la finalité de son utilisation qui peut être illégale (téléchargement illégal de fichiers non libre de droit, déblocage de sites censurés, etc.).

Qu’est ce qu’un bon VPN ?

Cette question est à se poser pour bien choisir votre VPN car tous les logiciels ne sont pas aussi bons qu’ils le prétendent. Voici quelques critères qui vous permettent de reconnaître un bon VPN parmi un large choix disponible sur le marché :

  • Plusieurs fonctionnalités
  • Des serveurs répartis dans de nombreux pays du monde
  • Logiciel opérationnel en Chine
  • VPN proposant un cryptage haut niveau avec des protocoles performants
  • Rapport qualité-prix excellent
  • Anonymat et sécurité garantis, etc.

Quel VPN Choisir ?

Lorsque vous choisissez un Vpn, il faut choisir le bon. Prenez en compte le top classement actuel des meilleurs Vpn. Voici le top 5 des meilleurs Vpn actuels pour vous donner un aperçu :

  • Expressvpn : le Vpn le plus rapide du marché, particulièrement apprécié parce qu’il ne conserve pas de logs ou de données. De plus, il propose un large panel de protocoles pour garantir la sécurité des utilisateurs. Il fonctionne sur les plateformes les plus importantes (plateformes de téléchargement P2P) et tous les appareils utilisés pour se connecter à Internet. Ce Vpn est opérationnel en Chine (il est capable de contourner le grand Firewall). Il propose la fonctionnalité Kill Switch qui interrompt votre Connexion Internet lorsque la connexion Vpn échoue.
  • CyberGhost : avec son service client convivial et le cryptage 256-AES qu’il propose, ce VPN fait partie des Vpn populaires actuellement. Il est souvent utilisé pour le streaming (Netflix) et les plateformes majeures de téléchargement. CyberGhost se dit être un vpn rapide et sécurisé avec ses plus de 6400 serveurs.
  • NordVPN : se disant meilleur service de VPN d’aujourd’hui, ce VPN est performant. Il est aussi opérationnel en Chine. Il applique la politique de confidentialité de non conservations de logs. Nombre de serveurs : +5400 dans le monde.
  • Surfshark : un vpn qui propose de sécuriser votre vie numérique. Un des derniers-nés des VPN mais proposant un prix plutôt bas, une sécurité exceptionnelle et des capacités ce streaming intéressantes. Il a des applications pour Windows, Mac, Linux, iOs, etc.
  • ZenmateVPN : vpn garantissant liberté et anonymat à tous ses utilisateurs. C’est un VPN hautement sécurisé et rapide proposant des changements de serveurs illimités. Vous êtes remboursé ou satisfait sous 30 jours.

Quel VPN pour la chine ?

La Chine est réputée pour les réglementations strictes imposées par son gouvernement concernant la navigation sur Internet. Les voyageurs se plaignent souvent de ne pas accéder à leurs sites web favoris lorsqu’ils sont en Chine : c’est le cas du réseau social populaire Facebook. Heureusement, avec un bon VPN, il est possible de contourner les blocages et de continuer ainsi à se connecter sur ses sites web favoris. Parmi les vpn opérationnels en Chine, on peut citer VyprVPN, Cyberghost, NordVpn,etc. Ces VPN vous permettent de dissimuler votre activité en ligne face à la surveillance du gouvernement chinois et d’accéder à tous les contenus du Web que vous désirez notamment les réseaux sociaux bannis.

Comment utiliser un vpn ?

vpn

Pour utiliser un VPN, il faut commencer par télécharger le VPN à partir de l’espace client. Ensuite, il faut procéder à l’installation du logiciel en fonction de votre appareil : Windows, Mac, Linux, iOs, etc. Pour ce faire, généralement, il faut double-cliquer sur le fichier que vous venez de télécharger et cliquer sur « J’accepte les termes et conditions de la licence ». Poursuivre avec « Installation » et terminer sur « Fermer ». La prochaine étape consiste à Lancer l’application et à vous connecter dessus : chercher l’application et cliquer dessus pour  le lancement, l’écran de connexion apparaît par la suite. Suivre ensuite les étapes suivantes :

  • Entrez les identifiants que vous avez reçus dans votre email ou dans votre espace client
  • Mémoriser les identifiants en cochant la case correspondante
  • Vous voulez lancer le VPN au démarrage de votre ordinateur ? Cochez la case destinée à cet effet.
  • Terminez avec OK pour utiliser le VPN

Pour changer l’emplacement du serveur, il suffit de sélectionner un autre emplacement proposé et se connecter. Vérifiez toujours que vous êtes bien connecté au VPN avant de naviguer sur Internet.

Quels sont les protocoles utilisés par un vpn ?

Un réseau VPN est basé sur un protocole appelé « Tunnelling » qui assure la circulation des données préalablement cryptées. Pour que tout cela soit possible, le VPN peut utiliser différents protocoles dont :

  • PPTP ou Point to Point Tunneling Protocol
  • Gre ou GenericRouting Encapsulation souvent remplacé par L2TP ou Layer 2 Tunnelling Protocol
  • L2F ou Layer 2 Forwarding
  • IpSec ou Internet Protocol Security
  • SSTP ou Secure Socket Tunnelling Protocol
  • IKev2 ou Internet Key Exchange
  • SSL ou Secure Sockets Layer /TLS ou Transport Layer Security

Pourquoi utiliser un vpn ?

Un VPN est utile dans la mesure où il garantit votre sécurité et votre anonymat sur Internet. Il vous ouvrez d’ailleurs les portes à des contenus bloqués ou censurés par le fournisseur d’accès Internet ou bien le gouvernement, à condition toutefois de choisir un bon vpn. C’est un outil indispensable aux utilisateurs d’Internet : les professionnels, les particuliers, les associations et tout autre personne ayant besoin de surfer sur le Web. Le VPN peut vous permettre de lire du streaming sans que cela ait un impact sur la vitesse de votre connexion Internet. Idem pour les téléchargements ou les partages de gros fichiers. Avec un VPN, aucun tiers ne peut intercepter vos données sur Internet ou bien suivre vos activités. En gros, le VPN vous promet Sécurité et Anonymat, plus une grande liberté sur Internet.

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus