Vpn

Utiliser un VPN à la maison, pourquoi ?

utiliser pourquoi

Les fournisseurs de VPN ont enregistré des pics de consommation depuis l’essor récent du télétravail. Les travailleurs à distance font beaucoup usage d’internet de chez eux dans le cadre de leurs activités. Ainsi, protéger ses données et informations est plus important que jamais.

Ces données sensibles demandent un certain niveau de protection que les entreprises n’ont pas forcément pris le temps de mettre en place sur tous les postes de travail des employés. Le taux de la cybercriminalité ayant été décuplé au cours des dernières années, miser sur un VPN à la maison est la solution la plus simple et la plus efficace pour protéger toutes vos données.

Qu’est-ce que le VPN ?

Le VPN ou VirtualPrivate Network (Réseau Virtuel Privé) est un système qui permet d’établir une connexion entre deux réseaux d’appareils (ordinateur, tablette, serveur, etc.) par le biais d’une connexion chiffrée.

Ces appareils géographiquement éloignés, mais connectés à internet, communiqueront à travers une technique de tunnel sécurisé et encrypté. Plus clairement, un VPN est un réseau qui permet de transporter des données privées vers l’extérieur, vers un autre appareil de façon anonyme et sécurisée.

Ce type de réseau permet aux ordinateurs et appareils connectés de communiquer comme s’ils appartenaient à un même réseau local. Comme nous l’indiquent les sites spécialisés tels que box-android-tv.fr, un réseau privé virtuel ou VPN est la garantie de la sécurité des échanges entre les appareils d’un même réseau.

VPN maison

Les avantages de l’utilisation d’un VPN à la maison

L’utilisation du VPN est couramment associée aux entreprises qui souhaitent donner accès à leurs employés à son réseau interne de l’extérieur, comme dans le cas du télétravail, de manière sécurisée et pour éviter de mettre les données sensibles à la portée des hackers.

De cette façon, les échanges, les données privées et confidentielles sur le serveur de l’entreprise seront sécurisées. Le VPN se chargera de chiffrer la connexion de l’utilisateur de son domicile de façon à ce qu’aucun cybercriminel ne puisse espionner ce qu’il y fait.

L’utilisation du VPN “maison” est véritablement nécessaire, car les réseaux FAI domestiques que nous utilisons sont extrêmement vulnérables et peuvent très vite être utilisés en votre défaveur. Le VPN garantit ainsi sécurité et anonymat à l’utilisateur.

Grâce à la sécurisation de votre réseau public, vous pourrez travailler de n’importe quel lieu ouvert, sachant que les réseaux Wi-Fi publics représentent une réelle aubaine pour les pirates qui ne demandent qu’à accéder à vos données.

D’un autre côté, si vous envisagez de voyager à l’étranger, vous aurez quand même accès à vos sites géo-restreints. Il s’agit notamment de certains opérateurs tels que Netflix, les chaînes de télévision ou encore certaines banques, qui restreignent l’accès à leurs services aux résidents de leur pays uniquement.

Grâce à un VPN “maison”, vous pourrez aller au-delà de cette limitation et accéder aux sites dont vous aurez besoin. Par ailleurs, certaines connexions ne sont pas toujours conseillées. Si vous souhaitez consulter votre compte bancaire français d’un pays étranger, par exemple, la banque pourrait interpréter cette connexion comme une usurpation d’identité.

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus