Sécurité Maison

Caméra IP : êtes-vous en sécurité ?

image securite camera
Temps de lecture : 2 minutes

Les caméras IP sont des solutions de surveillance et de sécurité désormais très populaires. Nombreuses sont les personnes qui s’en équipent afin de surveiller leurs maisons, leurs enfants ou leurs biens, quels qu’ils soient. Si l’avantage de ces solutions n’est plus à prouver, il faut dire qu’elles posent un véritable problème de sécurité et de confidentialité. Lorsque vous ne configurez pas comme il se doit votre caméra IP, le risque de piratage est en effet très élevé. Alors, comment y remédier ?

Caméra IP et sécurité

Si l’utilité du dispositif de surveillance qu’est la caméra IP n’est plus à démontrer, il faut dire que cet équipement suscite de nombreuses controverses en ce qui concerne sa sécurité et sa confidentialité. Avec les différents modèles de caméras de surveillance IP qui existent, il n’est pas toujours simple de choisir le bon équipement. La difficulté est d’autant plus grande lorsqu’il faut paramétrer la caméra IP, afin qu’elle puisse vous protéger tout en préservant votre vie privée.

Les conséquences d’un défaut ou d’une absence de paramétrage de votre caméra de surveillance sont légion. En témoigne l’expérience d’une jeune américaine de 8 ans dont la caméra IP Ring a été piratée par un hacker. Ce dernier, ayant pris le contrôle de l’appareil à distance, ne s’est pas contenté d’observer la petite fille. Il s’est également adressé à elle en prenant le contrôle du haut-parleur de la caméra. Un cas similaire à de nombreux autres, qui relève les risques liés au piratage de caméra IP.

Si la mère de la petite fille a affirmé avoir fait suffisamment de recherche avant d’acheter sa caméra IP Ring, il faut croire qu’une simple recherche sur internet ne suffit pas. Il est en effet important d’installer et de configurer votre caméra IP comme il se doit.

caméras IP

La bonne configuration de la caméra IP

Afin de préserver votre vie privée et la confidentialité de vos mouvements, je vous recommande de configurer convenablement votre caméra IP. Idéalement, faites intervenir un professionnel. Cependant, vous pouvez le faire vous-même en activant le Real Time Streaming Protocol (RTSP). Il s’agit d’un protocole de communication de niveau applicatif dédié aux systèmes de streaming média. Il permet de contrôler un serveur média à distance.

Le RTSP est utile dans la mesure où, en visionnant votre caméra à domicile sans configuration préalable, vous envoyez des flux vidéo qui pour la plupart transitent via des serveurs hors de l’Europe. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, le risque est grand. Le RTSP élimine ce risque en vous permettant de visionner votre caméra IP à domicile sans envoyer des images sur internet. Ainsi, vous ne risquez plus de voir vos flux vidéo transiter sur des serveurs situés dans des pays inconnus.

Aussi, vous pouvez utiliser un NAS Synology pour récupérer l’ensemble des flux vidéo et faire des enregistrements. Pour ce qui est du visionnage, vous avez le choix entre de nombreuses solutions. Entre DS Cam, VLC et autres lecteurs, c’est vous qui voyez. Les risques d’insécurité liés à la caméra de surveillance IP sont réels. Prenez donc les dispositions nécessaires pour vous en prémunir. Vous pouvez lire aussi : comment souscrire une assurance smartphone ?

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus