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La visio-assistance : une solution adaptée pour les séniors

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Rester en contact avec les proches n’a pas de prix surtout quand certains d’entre eux se trouvent à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, convaincues des avantages des appels vidéo, les personnes âgées se sont familiarisées avec la visioconférence.

Sommaire

Quels sont les avantages de la visio-assistance pour les personnes âgées ?

La visio pour personne âgée propose de multiples avantages pour les seniors. C’est plus qu’un appel téléphonique : malgré le travail et les occupations au quotidien, les proches des personnes âgées n’ont plus le temps de les voir aussi souvent. La visioconférence offre l’opportunité de se voir malgré les distances.

En plus de s’entendre, les participants à la visio peuvent aussi se voir en temps réel. Ce qui est une aubaine pour les personnes âgées car elles se sentiront moins seules et plus rassurées. De plus, voir les expressions du visage permettent de communiquer de façon non-verbale.

L’appel téléphonique est parfois insuffisant lorsque les seniors ont besoin de montrer quelque chose à leurs proches (papiers, médicaments, etc.). D’ailleurs, certains d’entre eux ont des difficultés à communiquer avec un smartphone : soit ils ne savent pas le manipuler, soit ils ne peuvent pas parler clairement.

Cette solution renforce aussi l’autonomie des personnes âgées qui peuvent désormais rester seules chez elles sans contrainte. En cas de besoin, elles appuient sur un simple bouton et un interlocuteur sera toujours là pour les assister. Elles bénéficient ainsi d’une assistance permanence et peuvent contacter leurs proches à tout moment.

Fonctionnement de la visio-assistance

Du point de vue technique, la visio pour personne âgée est une solution simple et pratique grâce à l’évolution de la technologie. Elle est adaptée à tous les seniors car tout est simplifié pour leur offrir une meilleure expérience utilisateur :

  • Une connexion Wifi : facilite la connexion entre le senior, ses proches et l’entreprise de téléassistance.
  • Une tablette ou une smart TV : les tablettes pour les séniors sont parfaitement adaptées à leur âge. En effet, elles n’ont pas à déverrouiller l’écran et tous les boutons sont beaucoup plus visibles.
  • Une installation facile : il suffit de connecter les appareils utilisés à la connexion
  • Possibilité de recevoir des messages, des fichiers (photos, documents, etc.)
  • Plusieurs participants peuvent rejoindre l’appel vidéo comme dans les visioconférences classiques
  • Un bracelet alarme : pour informer le senior (écran ou voyant lumineux) quand il reçoit un appel vidéo, un message, etc. En effet, le système est connecté à une centrale de téléassistance qui se charge de le prévenir. Le bracelet peut aussi être équipé de bouton SOS pour lancer un appel en cas d’urgence.
  • Le boîtier de téléassistance : à brancher à une prise électrique et une prise téléphonique sauf s’il est équipé d’une antenne GSM.
  • Les proches peuvent prendre en charge l’abonnement à l’entreprise de téléassistance.

Les meilleures solutions de visio-assistance pour personnes âgées

Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre différentes solutions de visio-assistance pour rester en contact avec les personnes âgées de votre famille :

  • Linote : Linote propose une tablette adaptée pour les seniors. Celle-ci dispose de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter l’utilisation par les personnes âgées. Elle améliore le quotidien des seniors les plus âgées ou ceux qui présentent des troubles de mémoire importants.

L’utilisation est simple car aucune manipulation de leur part n’est requise. La tablette est capable de détecter leur présence et de lancer un appel vidéo immédiatement.

  • Portal : la tablette du réseau social Facebook, proposant une caméra embarquée qui peut filmer à 140°. Les seniors peuvent l’utiliser tout en se déplaçant. L’appareil est d’ailleurs équipé de l’assistant vocal Alexa qui active les appels vidéo depuis Messenger et WhatsApp. En plus des appels vidéo, la tablette permet aussi de naviguer à travers le Web aisément en tapant seulement un code sur un appareil connecté (smartphone, ordinateur).

Portal offre d’autres options notamment le partage de bons moments avec la famille à travers la fonctionnalité baptisée « Raconte-moi une histoire ». Il est même possible d’ajouter des effets et de la musique sur les histoires.

  • Emotivi : cette solution numérique permet de faire une visioconférence directement sur la télévision. Le système est composé de boîtier, caméra, bouton pour décrocher l’appel et un gadget lumineux. Le gadget lumineux doit être près de la télévision pour que le senior puisse le voir à tout moment.

Les proches du senior déclenchent l’appel grâce à un code unique et Emotivi se charge d’allumer la télévision de façon automatique. Ainsi, le senior ne peut manquer l’appel vidéo, et ce, même quand la télé est mise en veille ou allumée mais sur une émission télévisée. La redirection sur le canal de la visio pour personne âgée sera automatisée. A la fin de l’appel vidéo, Emotivi remet le canal précédent ou le mode stand by.

  • Komp : un ordinateur qui permet aux personnes âgées de faire de la visioconférence avec leurs proches à tout moment. Elles n’ont pas besoin de savoir se servir des appareils technologiques pour en profiter. Un simple bouton permet de décrocher un appel vidéo. D’ailleurs, l’appareil proposé par Komp n’a besoin ni de mise à jour et encore moins de mot de passe pour fonctionner.

Cet ordinateur peut également être connecté à un nombre illimité d’appareils selon les besoins. Une invitation accompagnée de mot de passe est fournie à la famille pour appeler les seniors. Le petit souci avec Komp c’est de ne pas permettre aux séniors de lancer les appels.

Bon à savoir sur les solutions visio pour personnes âgées

Il faut bien choisir l’entreprise de téléassistance adaptée aux besoins des personnes âgées. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la meilleure solution. Posez-vous les bonnes questions :

  • Concernant le prix : combien d’heures d’appels vidéo mensuels sont proposées ? Les appels internationaux sont-ils inclus ?
  • Concernant le matériel : Louer ou acheter ? Combien d’appareils peuvent être connectés ? Quels sont les appareils qui composent le kit ?
  • Concernant les services : permanents 24h/24, 7j/7 ?
  • Concernant la fiabilité de l’entreprise : dispose-t-elle d’un label « Services à la personne » ? Ce label est, en effet, garant du sérieux de l’entreprise : cas de Linote et Emotivi.

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