Sécurité

Vous pensez réellement que vos données sont en sécurité sur votre smartphone Android ? Voici comment les sécurisées

securité android

La vie de tous les jours nous oblige à utiliser nos smartphones pour réaliser un nombre élevé de tâches, comme envoyer des e-mails, faire des recherches sur Internet, acheter des articles sur des plateformes de vente, etc. Le problème ne réside pas dans le fait d’utiliser le smartphone pour faire diverses choses, non. Le problème réside que nous faisons ces choses sur des réseaux mobiles ou des réseaux Wi-Fi non sécurisés la plupart du temps. Ces deux opérations, qui semblent pourtant très répandues dans le monde, représentent un risque pour les données personnelles des utilisateurs, surtout les données bancaires.

Dans cet article nous allons voir comment sécurisé les données qui se trouvent sur nos smartphones Android.

Qu’est-ce qu’une donnée sensible ?

Une donnée sensible est toute donnée qui ne doit être connue que par une personne et qui est susceptible d’attirer l’attention de pirates ou personnes malintentionnées. Ces données peuvent aller de simple adresses e-mails à des informations bancaires (numéros de compte, numéros de carte de crédit/débit, etc.), en passant par des messages ou des photos.

Pour faire simple, une donnée sensible est toute donnée qui peut nuire à une personne si elle est perdue ou volée.

Comment protéger les données sensibles sur un smartphone Android ?

La réalité est que, tout système informatique n’est pas infaillible, et tout ce que nous pouvons faire pour protéger nos données c’est de limiter ou réduire les risques de piratage ou vol de données.

Dans ce qui suit, nous allons voir quelques astuces à utiliser et quelques comportements à éviter afin de sécuriser au mieux les données sur les smartphones Android.

  •   Mettre à jour les applications et le système. Comme pour tout autre outil logiciel, il est très important de mettre à jour toutes les applications qui sont installées sur le smartphone, de même que le système d’exploitation (Android). Des failles de sécurités sont trouvées en permanence par les ingénieurs de Google (l’entreprise qui développe Android), et des patchs de sécurités sont distribués chaque mois. Le mieux est de laisser la mise à jour automatique activée, que ce soit pour les applications ou les correctifs (patchs) de sécurité.
  •   Utiliser des applications officielles. Le plus gros atout de la plateforme Android c’est le fait qu’elle est Open Source (son code source est accessible), et donc pratiquement toute personne peut télécharger le code source et y ajouter des fonctionnalités. Cependant, ce même atout est aussi son ‘point faible’ du point de vue de la sécurité informatique, car il est tout à fait possible d’installer des applications ou même des versions d’Android modifiées par des tiers, et c’est là que le problème de sécurité réside. En effet, un utilisateur peut télécharger une application d’Internet, l’installer sur son smartphone et l’utiliser, sans même savoir que cette application contient des spywares ou des malwares. C’est pour cela qu’il est recommandé d’installer et d’utiliser les applications officielles qui proviennent du Play Store, la boutique en ligne d’Android.
  •   Ne pas installer les APK. Les APK sont le format d’installation des applications Android. Sur la plateforme Android, l’utilisateur peut installer et utiliser des applications non téléchargées depuis le Play Store. Généralement, les APK sont disponibles sur des boutiques en ligne autres que le Play Store et ont reçu des modifications. Pour un jeu par exemple, l’APK aura des vies infinies, de l’argent sans limite, etc. Le plus souvent, ces mêmes APK cachent des virus ou tout autre programme malveillant. Donc, évitez d’utiliser les APK qui sont sur Internet, ou à la limite installez uniquement celles qui proviennent des sites officiels des applications.
  •   Utiliser un antivirus. Les antivirus se sont emparés des plateformes mobiles vu le nombre élevé d’utilisateurs, mais également par la sensibilité des données que les smartphones peuvent avoir. Il existe des solutions gratuites et payantes, des antivirus très connus et d’autres non. Sur ce point, nous vous conseillons de voir la solution payante qui vous convient le mieux et vous trouverez sur le marché des dizaines qui feront l’affaire, quelle que soit votre utilisation (navigation sur le web, achats en ligne, environnement de travail, etc.).
  •   Ne pas cliquer sur tous les liens et fichiers. Sur mobile, il est important d’éviter de cliquer sur tous les liens que vous recevez, de même que les fichiers. Il est devenu très facile de développer un outil malveillant pour smartphones, qui peut être caché derrière un lien ou un fichier à télécharger. Donc, si vous recevez un e-mail ou un message d’une personne inconnue avec un lien/fichier dedans, supprimez-le immédiatement et bloquez la personne qui vous a contacté.
  •   Ne pas donner le contrôle total aux applications. Avec les dernières versions d’Android, Google a implémenté un système d’autorisation d’accès à certaines fonctionnalités, éléments, outils du smartphone aux applications. Par exemple, il est tout à fait logique qu’une application de photos demande l’accès au stockage interne de l’appareil. Par contre, si cette même application demande l’accès aux contacts, la position GPS, le journal d’appels, etc., là c’est louche. En installant une application, prêtez attention aux autorisations qu’elle demande d’avoir.
  •   Verrouiller le smartphone par un mot de passe. Ça arrive de prêter son mobile à une personne pour passer un appel ou pour une urgence. Cependant, toutes les personnes ne sont pas de confiance, et elles peuvent profiter de cette situation pour installer une application malveillante sur votre mobile. Il faut donc verrouiller votre mobile avec un mot de passe, et surtout, donner votre mobile verrouillé pour passer un appel. Ne donnez jamais votre mobile déverrouillé à un inconnu.
  •   Utiliser un VPN. Un VPN est un réseau virtuel privé qui permet de ‘cacher’ les données qui transitent par ce même réseau. C’est très utile pour passer outre les restrictions de certains sites, mais également pour être sûr que vos données sont en sécurités.

Ces astuces vous seront très utiles afin de sécuriser au mieux votre smartphone contre les menaces informatiques qui rodent sur Internet. Aussi, il faut surtout faire attention aux personnes, car c’est souvent elles les plus dangereuses pour votre smartphone et autre appareil informatique.

Related posts

Propriétaires de sites internet : attention à Chrome 68 !

Damien

Comment protéger et retrouver son ordinateur en cas de vol

Damien

Avocat : comment être repéré par ses futurs clients?

Damien

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus