Loisirs connectés

Talkie-walkie : est-ce encore utile ?

talkie-walkie-baofeng-uv-5r
Temps de lecture : 2 minutes

Avec le développement de la technologie et de l’internet, il y a actuellement plusieurs moyens pour communiquer et ce, de manière instantanée. Si certains équipements ont quasiment disparu laissant place à de nouveaux gadgets électroniques, le talkie-walkie reste un outil indispensable.

Talkie-walkie, un indispensable pour de nombreux professionnels

Pour envoyer des informations de manière bidirectionnelle ou en groupe, le smartphone assure pleinement ce rôle. Les fabricants ne cessent d’innover pour proposer le meilleur outil de communication autant pour les particuliers que pour les professionnels. Ceci dit, l’utilisation d’un téléphone portable n’est pas toujours possible dans certains contextes. C’est rare de voir une coque de smartphone résister aux explosions, aux chocs ou encore à une immersion dans l’eau. Or certains professionnels travaillent dans de telles conditions. C’est le cas notamment des sauveteurs, des spécialistes en construction ou encore des mineurs. Pour ces derniers, le talkie-walkie reste l’outil de communication indispensable.
En plus d’être résistant aux conditions extrêmes, le talkie-walkie est aussi compact et léger. Il a aussi une autonomie pouvant dépasser les 24 heures. L’un des avantages des talkies-walkies c’est aussi la possibilité de choisir une fréquence particulière pour établir la communication. Cela permet ainsi de mieux protéger les échanges de communication face à d’éventuelles perturbations. Dans les cas d’urgence, le talkie-walkie reste la meilleure option. Il suffit en effet d’appuyer sur un bouton pour communiquer. La communication sur talkie-walkie représente un coût relativement moindre par rapport au déploiement d’une flotte de smartphones, dans certains métiers. Les particuliers, notamment les amateurs d’activités extérieures, peuvent aussi tirer profit des talkies-walkies.

Choix de talkie-walkie : critères à retenir

Pour un bon choix de talkie-walkie, il faut commencer par faire le point sur la portée que vous avez besoin. La portée d’un talkie-walkie peut aller jusqu’à 10 km, les fabricants proposent en effet trois modèles de talkie-walkie : courte portée, moyenne portée et longue portée. Le nombre d’utilisateurs devra aussi être étudié au moment de choisir des talkies-walkies. Cela va déterminer le nombre de canaux. Il est à noter que l’utilisateur a la possibilité de créer des sous-canaux pour communiquer avec un interlocuteur spécifique. Qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou non, l’autonomie de l’appareil est aussi un critère important. Les modèles à piles sont recommandés pour ceux qui ne souhaitent pas une utilisation longue de leur talkie-walkie. Les modèles à batterie peuvent avoir une autonomie de plusieurs jours. Parmi les meilleurs actuellement, il y a le modèle UV-5R de chez Baofeng (Plus de détails sur la page : Tout savoir sur le talkie-walkie UV-5R de chez Baofeng ). Il s’agit d’un modèle avec une transmission sécurisée. Concernant sa portée, elle peut atteindre les 6 km sans aucune perte de qualité de son. Très surprenant car chez les autres constructeurs, la perte se constate dès les 3km. Coté alimentation, ce talkie walkie est rechargeable. C’est beaucoup plus pratique car il n’est plus nécessaire d’acheter des piles après quelques heures d’utilisation. Pas étonnant que ce modèle soit le best-seller de la marque.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus