Jouets

Anki Cozmo le Robot apprenti codeur

robot intelligent cozmo
Temps de lecture : 4 minutes
4.1/5 - (27 votes)

Cozmo, c’est le dernier robot intelligent connecté en date. Ou plutôt, le plus craquant d’entre tous. Petit, forcément mignon, il apparaît d’abord comme un simple véhicule de chantier. Mais une fois allumé, ses yeux dignes de Wall-E et ses capacités surprenantes en font le nouvel objet inséparable de vos enfants. Finis les doudous, on passe à l’étape supérieure, au code. Car oui, le Cozmo Robot permet aussi de coder un peu. Et c’est qui fait son intérêt principal.
Le petit robot sacrément intelligent tient dans la paume de la main. Pour 230 €, on aurait peut-être pu attendre d’Anki un robot un peu plus grand, et peut-être plus indépendant aussi. Commençons donc directement par les deux petits défauts du bijou de technologie qu’est le petit robot cozmo . Sa petite taille et sa légèreté ne facilitent pas ses déplacements sur des surfaces non lisses. Le charmant robot ne livrera donc pas ses plus beaux sprints sur la moquette de la chambre, pas plus que sur le tapis du salon. L’autre point légèrement négatif, c’est que le Cozmo Robot ne fonctionne que si son application liée est allumée. Un petit manque d’indépendance et de mobilité qui ne sont toutefois pas gênants à l’utilisation. Mais c’est déjà un pas vers  le robot humanoïde.

Cozmo Robot : A quoi sert-il ?


Pour utiliser le cozmo petit robot, rien de plus simple. Allumez le jouet et chargez son application. 5 minutes sont nécessaires à la première mise en marche. Et pilotez-le depuis l’application. Le Cozmo Robot répond à une programmation définie. Et s’il vous semble avoir déjà croisé ce regard si particulier, c’est peut-être parce que dans l’équipe de conception d’Anki se sont retrouvés quelques anciens employés des célèbres studios responsables de la production Wall-E. Son regard justement, est doté d’une caméra capable de reconnaissance faciale. A chaque fois qu’il vous voit, le Cozmo Robot vous appelle.

L’avantage du anki cozmo robot , c’est qu’il est autonome. Il s’arrange même pour ne jamais tomber de la table. Et les objets fragiles l’entourant ne risquent rien non plus. Véritable œil de lynx capable de reconnaître tout ce qui se trouve sir son chemin, le Cozmo Robot préfère quand même une pièce très bien éclairée pour être certain de pouvoir vaquer tranquillement à ses occupations. Mais dès que l’envie lui prend, il vous propose de jouer avec lui. Cozmo dispose de petits cubes, et passe beaucoup de temps à les ranger. Mais ils servent avant tout à ses jeux. Attention, Cozmo Robot est le premier robot que nous voyons apprendre aussi vite vite. Si vous avez l’impression de la battre facilement lors des premières parties, attendez-vous à bien plus de résistance après quelques parties. Il se pourrait même qu’il devienne plus fort que vous très rapidement.

Cozmo peut donc s’utiliser sur ce mode émulatif. Il permet à l’enfant (ou à l’adulte, ne soyons pas restrictifs) de continuer à se creuser les méninges pour parvenir à la battre. Chaque fois que ce sera le cas, il augmentera encore son niveau et vous poussera à réfléchir plus encore le bonheur de la robotics. L’autre aspect amusant de Cozmo, c’est la capacité à pouvoir le diriger à distance, via sa caméra. Voyez si vous reconnaissez bien votre maison, de son point de vue. Notez que la connexion entre le Cozmo Robot et l’application se fait uniquement en Wifi. L’appli et le robot jouet forment un réseau connecté fermé.

Cozmo Robot, apprenti codeur

Mais la partie qui fait de Cozmo l’un des robots de l’année 2017, c’est la possibilité qu’il offre de débuter le codage. Le Code Lab disponible depuis l’application, que vous pouvez installer sur votre smartphone, permet de jouer un peu plus en profondeur avec Cozmo, de trifouiller dans ses fonctions pour varier un peu les plaisirs. Ici, les choses restent assez simples et permettent d’appréhender le codage ; seuls des blocs de commandes sont modifiables, par un glisser-déposer.
Cozmo Robot
Toutefois, le but n’est pas de s’arrêter aux fonctions proposées. Allez tester vos limites dans le codage en testant les limites de Cozmo. De fait, ce Robot s’accommode très bien des différents âges de ses partenaires de jeu. Le jouet est conseillé dès l’âge de 8 ans. En simple engin de chantier un peu télécommandé et capable d’évolution au contact de votre enfant, le jouet peut déjà suffire à apporter de la joie. Mais au fur et à mesure de leur complicité grandissante, non seulement Cozmo aura progressé, mais votre enfant également. Ce sera sans doute le moment pour commencer à l’initier au codage…

Anki Cozmo, plus qu’un simple robot

Cozmo Robot expressions
Plus vous augmenterez vos interactions avec Cozmo, et plus il progressera à votre contact… Et vous au sien. D’ailleurs, tous les jours, il fixe des objectifs à atteindre, bonne raison pour allumer l’application et poursuivre votre coévolution. Si l’on résume, le robot d’Anki, est doté :

  • D’une caméra vous permettant de voir à travers ses yeux. Une nouvelle façon de découvrir le monde à 3 cm du sol
  • D’un algorithme de reconnaissance faciale. Ne soyez pas surpris s’il vous interpelle
  • D’une autonomie partielle (il faut toujours que l’appli soit allumée pour qu’il fonctionne) lui permettant d’apprendre de son environnement
  • D’une capacité de progression en fonction des stimulations et des sollicitations
  • D’une capacité d’interaction assez dingue
  • D’une possibilité laissée à ses heureux propriétaires de sonder ses programmes pour les améliorer ou les subvertir un peu
  • D’un regard numérique complètement craquant.

Le Cozmo Robot est un jouet d’un nouveau genre. Retenez bien son nom car il est pour l’instant parmi les précurseurs. Mais dans peu de temps, les I.A. intégreront de très nombreux jouets, pour enfants comme pour adultes. Sympathique, intelligent et capable de progresser à mesure des sollicitations avec une brique pour programmer si besoin, ce robot n’est sans doute que la première vague d’un futur océan de jouets intelligents.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus