Mobile

Les nombreux avantages du téléphone à clapet !

telephone avantages nombreux clapet

Si les téléphones intelligents ont désormais envahi le marché de la téléphonie mobile et s’y sont érigés en maître, il faut dire qu’il existe d’anciens téléphones qui ont toujours la cote. Nous pensons justement au téléphone à clapet également connu sous le nom de flip phone. De fait, contrairement à ce que vous pourriez penser, ces téléphones ne sont pas dépassés. De nombreux utilisateurs, notamment les seniors trouvent du plaisir à utiliser les téléphones à clapet. Pour ces derniers particulièrement, le téléphone à clapet offre des avantages pratiques, en plus de disposer d’une importante autonomie (selon les modèles et les marques). J’aborderai dans cet article les atouts du téléphone à clapet pour les seniors ainsi que ses principaux critères de choix.

Le téléphone à clapet : un outil adapté pour les seniors

Si les téléphones à clapet présentent de nombreux avantages, il faut dire qu’ils sont particulièrement indiqués pour les seniors. La raison ? Ces téléphones misent essentiellement sur la praticité. Par ailleurs, il convient de remarquer que l’avantage du téléphone à clapet s’apprécie surtout d’un point de vue pratique : robuste, simple d’utilisation et avec une batterie à toute épreuve. En effet, avec ce mobile, pour décrocher ou raccrocher, il suffit simplement d’ouvrir ou de fermer le clapet. Pour les seniors qui éprouvent par exemple des difficultés pour bien voir, ceci est un avantage indéniable. Ils n’auront qu’à ouvrir le téléphone pour que la communication avec leur interlocuteur soit établie. De plus, ces téléphones se caractérisent par leur facilité d’utilisation.

La taille de leur touche étant généralement supérieure à la moyenne, ils permettent une bonne lisibilité pour les seniors lorsque ces derniers doivent écrire des SMS. Il en est de même pour la composition des numéros, elle est largement simplifiée. Sur les smartphones, il est peu probable que les seniors puissent bénéficier d’autant de facilité. Par ailleurs, le téléphone à clapet se distingue par sa robustesse. De fait, quand le clapet est fermé, l’écran du téléphone est protégé et sa résistance accrue. Pour les seniors qui peuvent facilement être en proie à des inattentions, la résistance du téléphone à clapet aux chocs est un atout très appréciable. Cela est d’autant plus vrai pour les seniors atteints d’un début de Parkinson.

Autre avantage du téléphone à clapet pour les personnes âgées, la qualité sonore. Le mobile étant composé de deux parties, l’une disposant du micro et l’autre du récepteur audio, ils arrivent facilement à entendre leur interlocuteur qui les entendra aussi en retour. Même si leur voix ne porte pas, la conception même du téléphone et la position du micro sont un avantage pour les seniors. Autre aspect important, il arrive souvent que par manque d’attention, les seniors composent des numéros et lancent des actions sur leur mobile sans même s’en rendre compte. Avec un téléphone à clapet, ces problèmes sont réglés, tant que le clavier est fermé. Généralement de taille modeste, il permet une prise en main simple et confortable pour les seniors.

Le téléphone à clapet pour les seniors

Un téléphone vintage robuste et élégant

Au nombre des mérites du téléphone à clapet, je pense qu’il est opportun d’évoquer son autonomie. La batterie de ces mobiles est en effet très résistante et peut permettre une utilisation intensive de l’appareil pendant plusieurs jours sans que vous n’ayez besoin de le charger. En plus de cet atout, il faut aussi compter la qualité de réception du signal GSM, la netteté du son au cours de vos communications.

Par ailleurs, le téléphone à clapet intègre d’autres fonctionnalités comme l’échange de données, l’accès au WAP, l’agenda, la calculatrice, etc. Sobres et classes, ces téléphones se caractérisent aussi par leur ergonomie et leur apparence moderne. Pour les seniors et les personnes adeptes de téléphones vintage, le téléphone à clapet reste un très bon compromis. À noter tout de même que les téléphones à clapet ont un inconvénient principal. Le fait de les ouvrir et de les fermer régulièrement affecte souvent la durée de vie de la nappe qui assure la liaison entre les deux écrans du téléphone.

Les critères de choix d’un téléphone à clapet

Indéniablement les téléphones à clapet présentent de nombreux atouts ; encore faut-il savoir les choisir. Le choix dépendra donc de vos attentes et de votre utilisation du téléphone.

Le design et l’ergonomie

Pour les seniors, il serait simple d’opter pour un téléphone à clapet de taille convenable, qui glissera facilement dans un sac ou dans la poche. De même, son poids doit être raisonnable et tourner autour de 150 g. Côté design, un modèle chic et raffiné avec un coloris sobre et léger devrait faire la différence.

Les fonctionnalités

Ici, il faudra surtout considérer vos attentes vis-à-vis de votre téléphone. Les besoins d’utilisation varient en effet d’un utilisateur à un autre. Pour les seniors, un modèle de téléphone à clapet basique devrait convenir si la priorité est de rester en contact avec ses proches. Cependant, pour des besoins plus prononcés, un téléphone à clapet avec appareil photo serait parfait. Qui plus est s’il intègre le Bluetooth, une connexion à internet et une carte micro SD comme les smartphones.

Robustesse et autonomie

Comme je vous le disais déjà, les téléphones à clapet sont des appareils très robustes. Même s’il existe des modèles relativement plus fins, préférez toujours une version robuste avec une bonne autonomie. Ce dernier critère est important, même si vous n’envisagez pas un usage intensif de votre téléphone à clapet.

Le téléphone à clapet toujours aussi pratique

La facilité d’utilisation

Je soulignais le fait que la mode des téléphones à clapet n’était pas dépassée. Pour preuve, il en existe qui disposent d’écrans tactiles. De fait, si vous recherchez un téléphone à clapet pour senior, il faudra tenir compte de cet aspect ou de la capacité de ce dernier à pouvoir utiliser confortablement le téléphone à clapet que vous allez lui acheter. Quelques modèles de mobile à clapet comme le Nokia 2720 Flip peuvent vous intéresser. Le téléphone à clapet Alcatel 2053D peut aussi être un choix intéressant tout comme l’Artfone un téléphone portable pour senior avec grandes touches et bouton SOS, Radio FM, etc.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus