Netflix, Netflix… Tout le monde en parle, tout le monde en voit la publicité partout. Mais combien savent ce que représente réellement ce service ? À quoi sert-il d’ailleurs ? Est-ce vraiment intéressant ? Combien coûte-t-il ? Est-il possible de le paramétrer à sa guise ? Revenons donc un peu sur le service Netflix et décryptons-le.
Qu’est ce que Netflix ?
Dans le principe, Netflix n’est rien d’autre que le remplaçant de votre loueur de DVD au coin de la rue. C’est d’ailleurs comme ça qu’il a débuté, en 1998. Son site internet proposait la location de vidéos. Vous choisissiez votre titre. Netflix vous l’adressait par courrier postal. Puis, une fois visionné, vous le retourniez à l’envoyeur. Ce que proposait alors Netflix était simplement la possibilité de louer des DVD (presque) sans sortir de chez vous. Et oui, il fallait quand même faire l’effort d’aller jusqu’au bureau de poste pour rendre le DVD…
Mais depuis, la technologie a bien évolué. Le Cloud computing est arrivé et a permis à Netflix de numériser et de stocker directement les titres à choisir sur une énorme base de données. Dès lors, le spectateur n’a plus besoin d’anticiper sa soirée film. Il peut choisir directement son programme dans le Cloud et le visionner immédiatement. Netflix est donc un fournisseur de programmes vidéo, à la demande, et en fonction des titres disponibles.
L’opérateur propose donc un abonnement donnant directement accès à son catalogue. Trois formules sont disponibles. L’une à 7,99 € par mois, donnant accès à tout le catalogue, mais sur un seul écran et sans possibilité de HD (Haute Définition). La seconde coûte 9,99 € tous les mois, et offre la possibilité d’un deuxième écran et de la HD. Quant à la troisième formule, à 11,99 € par mois, elle permet de visionner ses programmes sur 4 écrans et ouvre l’accès à l’ultra HD. Autrement dit, pour 120 € par an, vous avez la possibilité de faire écran à part pour visionner chacun votre programme en HD parmi un choix de 100 000 titres disponibles. Pas mal… Petite précision, l’abonnement est sans engagement et le premier mois est offert.
Netflix et la concurrence.
Si l’on en parle autant depuis presque 3 ans (Netflix a débarqué en France en 2014), c’est parce que l’opérateur Américain a bouleversé l’offre des services concurrents français. Et même de la télévision. Ce petit monde ronronnant s’est fait souffler dans les bronches. Imaginez que grâce à cette nouveauté, il vous est possible de piocher à volonté dans tout le catalogue de films récents. Ce qui est bien plus intéressant qu’un service de VOD classique dans lequel vous allez payer la location au film. En somme, le prix de l’abonnement correspond à 2 à 3 films loués sur un service VOD classique…
Il restait ensuite au géant Américain, présent dans 50 pays à travers le monde, à se mettre d’accord avec les différentes maisons de production, et notamment les producteurs Français. Ceci afin de pouvoir proposer des films récents Français en plus de son catalogue américain de films et de séries. Mais c’est chose faite. Certes, Canal Play, service concurrent, propose un abonnement à 6,99 € par mois. Mais le catalogue n’est pas aussi garni. Même si l’on n’empêchera jamais un opérateur d’acheter les droits de retransmissions exclusifs pour un programme. Exemple par l’ironie ; House of Cards a bien été produite par Netflix, mais c’est Canal Play qui en a acquis les droits de diffusion exclusifs…
Jusqu’ici, rien de vraiment fantastique me direz vous. C’est vrai. Sauf que Netflix va bien plus loin. Le service dispose d’un algorithme qui vous observe pendant que vous regardez vos programmes. Tout est analysé. Ce que vous regardez, comment vous le regardez, si vous revenez sur certaines scènes, si vous visionnez plusieurs fois un épisode d’une série, quand vous faites une pause, etc. Le résultat de cette analyse fait que le service saura vous proposer à chaque fois ce qui semble correspondre à vos goûts en fonction de ce que vous avez regardé auparavant. Ainsi, les choix offerts sont efficaces. Vous ne perdez pas de temps à choisir. L’offre est intuitive.
Diffusion et production.
Mieux encore, Netflix produit ses propres programmes exclusifs. « Orange is the new black » en est un brillant exemple. Cette série sur l’univers carcéral féminin a littéralement cartonné, tout comme « better call Saul », dérivée de la série « Breaking Bad », diffusée en exclusivité sur Netflix en France. Et, en ce qui concerne les séries, Netflix livre les épisodes d’un bloc. Inutile donc de cocher l’horaire de la diffusion du prochain épisode dans une semaine. Vous pouvez vous goinfrer tous les épisodes à la chaîne si vous le souhaitez.
En conclusion, Netflix est un service d’abonnement à un énorme catalogue de séries et de films récents, constamment renouvelés. Le tout, pour un prix dérisoire. Tellement dérisoire même, que le téléchargement, surtout en ce qui concerne les séries, en devient ridicule. Vous pouvez regarder vos séries quand vous le souhaitez, au rythme auquel vous l’entendez. Idem pour les films. Pas de limite de consommation de films, un seul abonnement, sans engagement de durée minimum. Plus de publicité au milieu des programmes. Plus d’attentes interminables entre deux épisodes. En bref, Netflix est de ces services qui rendent les chaînes de télévision obsolètes et dérisoires. Désormais, la culture télévisée se consomme à la carte, et Netflix est compatible avec tous les écrans, du smartphone à l’écran géant, en passant par tous les supports.
1 commentaire
Et en France, tout ce que l’on peut regarder est en français bien-sûr ?
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