Raspberry Pi

Table basse de jeux d’arcade : tutoriel

table basse jeux arcade

Vous êtes amateur de jeux d’arcade ou de jeux vidéo et vous avez un peu de connaissance en électronique ? Pourquoi ne pas monter vous-même votre table basse de jeux d’arcade. Aujourd’hui, beaucoup de passionnés de jeu s’y mettent et affirment que c’est plus économique et ce n’est pas compliqué également. De plus, c’est à la portée de toute personne qui a des notions de bricolage. L’équipement de base étant le Raspberry Pi. Découvrez dans cet article, comment monter votre table basse de jeux d’arcade avec ce nano-ordinateur.

Pourquoi construire soi même sa table basse de jeux d’arcade ?

Construire vous-même votre table de jeux d’arcade c’est tout à fait possible à condition d’avoir des connaissances en électronique. Si vous le faites vous-même, vous ferez des économies conséquentes. Pour cela, vous utiliserez un RaspberryPi qui jouera un rôle très important dans la construction de la borne. En guise de rappel, cet outil est en fait un nano-ordinateur qui fonctionne à l’aide d’un processeur ARM développé par des ingénieurs de l’université de Cambridge. Son principal point fort ? Il est très petit et pourtant, il offre de grandes possibilités dans la programmation informatique comme la conception de cette table de jeux d’arcade, sujet de notre article.

Table basse de jeux d'arcade

L’avantage dans cette démarche est avant tout de jouer à des jeux d’arcade avec sa table mais c’est aussi dans un but décoratif. En effet, si vous choisissez une table bien design et tendance, vous pourrez l’installer sans problème dans votre salon ou votre chambre en fonction de vos envies. Voici quelques listes de jeux d’arcade qui sont encore très appréciés actuellement : PacMan, Donkey Kong, SpaceInvaders, Frogger, Flippers, Street fighter, Mortal Kombat, Nba Jam, etc. Bref si vous aimez le Rétrogaming, ce projet est fait pour vous.

Les matériels nécessaires pour construire une table basse de jeux d’arcade

Sur le Web, certains gamers ont pu monter leur table de jeu d’arcade avec peu de matériels mais beaucoup d’ingéniosité :

  • Une table basse avec un dessus en verre, c’est mieux
  • Un moniteur LCD : privilégiez un modèle avec un écran carré et plus ancien pour l’aspect ratio. Vous pouvez en trouver facilement en occasion avec un port HDMI ou bien DVI.
  • Raspberry Pi: B+ de préférence mais tous les modèles peuvent servir
  • Micro USB Power avec carte SD, câble d’alimentation
  • Haut-parleurs d’un ordinateur
  • Un clavier USB
  • Joysticks : on en trouve facilement en ligne

Vous pouvez ajouter un Monnayeur si vous voulez, cela reste facultatif. Par ailleurs, pour construire la table de jeux d’arcade, vous aurez besoin de quelques outils comme :

  • Une scie sauteuse : pour la découpe de trous de montage
  • Une scie-cloche : pour faire les trous de montages pour les boutons et manettes
  • Un fer à souder
  • Des vis
  • Un routeur, etc.

Quelques cerclages métalliques sont absolument utiles pour maintenir les éléments en place.

Etapes à suivre pour construire la table basse de jeu d’arcade

La première étape de la réalisation consiste à transformer la table en borne arcade. Pour cela, il faut avant tout la découper et y intégrer l’écran. Une fois cette étape franchie, il faut maintenant installer les composants indispensables comme les hauts parleurs, les joysticks et autres. Si besoin, n’hésitez pas à percer pour l’installation des boutons et du hub USB. Si vous avez choisi un clavier au lieu d’une manette, l’installation sera différente mais non compliquée : le but étant d’avoir des boutons bien visibles et bien collées à la table. Cette étape franchie, il faut maintenant installer le Raspberry Pi dans un coin de la table. Nous vous recommandons de choisir le bord de cette dernière et d’effectuer une petite soudure si nécessaire.

Table basse de jeux d'arcade

Une fois, la découpe générale effectuée, avec vos personnalisations, il faut maintenant mettre en place l’émulateur Piplay. Pour ceux qui ne le savent pas, ce logiciel PiMAME ou multiple arcade machine emulator est prévu pour Raspberry Pi. C’est comme un émulateur qui va vous permettre de lancer vos jeux. Son installation ne pose pas de problème, c’est très facile car il faut tout simplement le télécharger sur internet et utiliser un serveur FTP pour la gestion des ROMS. Il suffit de suivre toutes les étapes proposées par Piplay et le tour est joué. Un petit tour sur le site de Piplay est d’ailleurs vivement recommandé.

Les avantages du Raspberry Pi

Choisir le Raspberry Pi est intéressant mais un conseil, utilisez la dernière version pour de meilleurs résultats. Par ailleurs, il est moins cher qu’un ordinateur de bureau que vous devriez encore désosser pour n’en conserver que les composants. A noter que si vous avez privilégié cette option, vous auriez eu affaire à des bruits et à une alimentation plus imposante. De plus, même si vous avez opté pour un ordinateur d’occasion, le coût aurait été plus élevé que l’achat d’un Raspberry Pi. D’ailleurs, voici quelques avantages du Raspberry Pi :

  • Faible consommation d’énergie
  • Encombrement réduit
  • Aucune émission de bruit
  • Prix abordable

Conclusion

Construire sa propre table de jeu d’arcade est bien avantageux dans la mesure où c’est moins cher. De plus, cela permet de profiter du confort d’une vraie borne de jeu d’arcade sans y dédier un énorme budget. En effet, l’acheter auprès des fabricants professionnels revient beaucoup plus cher. La satisfaction personnelle de construire la table de jeu soi-même est d’ailleurs au rendez-vous. Vous aurez également la chance de jouer à plusieurs jeux, ce qui n’est pas possible avec les anciennes bornes qui ne proposaient qu’un jeu unique. On peut citer d’autres avantages importants ‘une table de jeu fabriquée par soi-même :

  • Le cliquetis du joystick : comparable à celui des bornes fabriquées par les professionnels
  • Le confort des boutons

Vous ne regretterez pas de prendre la décision de construire votre table de jeu d’arcade. Les amoureux de gaming, comme vous, feront le nécessaire pour que tout soit parfait afin de pouvoir jouer aux anciens jeux auxquels ils ont toujours aimé jouer.

Related posts

Open vpn : Comment connecter son Raspberry Pi à un VPN ?

Damien

Pi Projector : guide pour créer votre mini projecteur

Damien

Flint OS, l’OS du futur, déjà présent !

Damien

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus