Maison connectée

Switchmate et l’intérupteur devient connecté

Switchmate et interrupteur devient connecté

Il existe de nombreuses solutions qui permettent d’interagir a distance avec des interrupteurs, notamment avec la technologie Z-Wave. Le Switchmate, traduisez le compagnon de l’interrupteur, propose un contrôle à distance par smartphone.

Fonctionnalité de l’interrupteur connecté Switchmate

Le fonctionnement de cet appareil est simple, il se pose par dessus un interrupteur ordinaire et quand il reçoit une instruction pour allumer ou éteindre la lumière (par exemple) va agir mécaniquement sur l’interrupteur.

Il est clair qu’il y a de l’idée dans cet objet connecté, dans la mesure ou il est possible d’équiper facilement un ou plusieurs interrupteurs sans avoir à tout démonter car la pose se fait par dessus un interrupteur classique.

L’idée en a séduit plus d’un dans la mesure ou le Switchmate vient de réussir sa campagne de Crowdfunding.

Plusieurs possibilités de raccordement du Switchmate

On trouve par contre rapidement beaucoup de faiblesses au produit, déjà au niveau de l’encombrement, c’est une surcouche qui vient encore ajouter du volume et faire dépasser l’interrupteur. Quand est-il de la solidité un fois posé ? Il faut aussi penser aux batteries, au bout d’un moment il va bien falloir les remplacer. Le dernier point négatif et non des moindres, c’est le coté Bluetooth, pourquoi avoir choisi le bluetooth, car au final il faut être assez prêt pour qu’il fonctionne, est-ce que cela fonctionne dans de très grande maison ? Si on est suffisamment proche, pourquoi ne pas éteindre à la main ? Encore une fois, si le smartphone doit être à portée, quel est l’intérêt ? Impossible donc de programmer l’extinction des lumières à heure précise.

On est bien loin de ce que peux proposer la technologie Z-Wave et il est étonnant qu’un projet comme celui ci cartonne encore sur une plateforme de Crowdfunding. Surtout que ce n’est pas donné car il faut compter 55 euros par prise.

Plus d’informations sur le site de Switchmate.

Que pensez-vous de ce nouveau gadget ? Investiriez vous pour en équiper tout votre maison ? Personnellement je ne vois vraiment pas l’intérêt.

Related posts

Noki, la serrure connectée pour votre maison

Alan Smithee

Alarmes et télésurveillance : gagnez en sérénité en protégeant votre logement

Damien

L.U.C.Y.: Le Jarvis personnel

Damien

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus