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Rendre son site internet disponible sur smartphone : les différentes solutions

optimiser son site utilisateurs mobiles
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L’utilisation des smartphones pour naviguer sur internet a connu une croissance exponentielle ces dernières années. En 2023, plus de 60 % du trafic sur internet provient désormais des appareils mobiles, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter.

Dans ce contexte, il est devenu non seulement crucial, mais bel et bien indispensable pour les entreprises de rendre leur site internet adapté aux mobiles, pour offrir une expérience utilisateur optimale à leur public cible.

Un site web qui n’est pas adapté aux mobiles peut en effet dissuader les visiteurs et nuire de manière difficilement réparable à la réputation de l’entreprise. Oui, mais une fois ce constat établi, quelles sont les différentes manières de rendre son site web accessible aux utilisateurs mobiles et quelle méthode privilégier ?

A l’heure actuelle, un webmaster qui souhaite rendre le contenu de son site disponible sur mobile peut choisir parmi trois technologies :

  • Le site web dédié au mobile ;
  • L’application mobile ;
  • Le RWD, pour Responsive Web Design.

Chacune de ces trois options possède des avantages et des inconvénients et nous allons voir ici les particularités de chacune d’entre elles afin que votre choix final puisse être pris en toute connaissance de cause.

Sommaire

Le site web dédié au mobile

Il s’agit d’un second site qui reprend tout ou partie du contenu de votre site sur ordinateur, mais avec une URL différente. (m.nomdevotresite.fr au lieu de www.nomdevotresite.fr). Le fonctionnement d’un site dédié au mobile permet d’adapter son contenu aux spécificités de ces appareils en termes de fonctionnalités.  On peut ainsi cibler le potentiel spécifique des smartphones, notamment via le design des sites ou l’exploitation intelligente de la fonction tactile.

Le principal inconvénient de cette option réside dans le fait que votre site principal et votre site mobile étant hébergés à une adresse web différente, le référencement des pages devra être effectué séparément pour chacun d’entre deux, et en tenant bien évidemment compte des spécificités de chacun. Si vous vous contentez de transférer votre contenu du site principal au site mobile, Google risque de conclure qu’il existe déjà sur la toile un contenu identique à une adresse différente. Dans le cas où le moteur de recherche en vient à considérer votre site mobile comme un contenu dupliqué de votre site de base, il vous le fera payer très cher en termes de référencement. Pour éviter cela, il faut créer une version alternative des contenus destinés au site mobile, ce qui représente du travail en plus.

Un autre désavantage, c’est que les coups de maintenance et de mise à jour sont également multipliés par deux, puisqu’il faut les prendre en compte à la fois pour le site web classique et pour le site mobile.

L’application mobile

L’utilisation d’une application mobile peut se révéler extrêmement avantageuse pour l’expérience utilisateur, grâce à une ergonomie encore plus élaborée que celle d’un site mobile. En programmant pour chaque système d’exploitation avec le langage adéquat, on peut optimiser au maximum les temps de chargement et la fluidité de la navigation au sein de l’application. Par ailleurs, développer une application mobile permet de tirer profit des fonctionnalités du téléphone, comme la caméra ou le micro, avec lesquelles il devient possible pour l’utilisateur d’interagir. En outre, l’application mobile va également permettre de mettre en place des notifications push qui pourront servir à avertir les utilisateurs d’une mise à jour ou d’une offre promotionnelle, par exemple. Il est donc possible grâce à différents leviers de fidéliser sa base d’utilisateurs.

Les développements multiples que nécessite la conception d’une application pour chaque système d’exploitation mobile représente paradoxalement son principal inconvénient. Même si le marché est de très loin dominé par Android et iOS, développer une application pour deux plateformes différentes, compte tenu des mises à jour régulières qui devront être effectuées pour chacune d’entre elles, peut se révéler long et cher.

Il faut aussi penser au fait qu’il n’est pas possible de faire du référencement sur internet pour une application mobile. Pour optimiser son site, il faudra utiliser les outils de communications propres à chacune des plateformes, ce qui nécessite des compétences spécifiques. Enfin, le store de chaque OS reste le maitre du jeu en terme de conditions d’utilisations, de taxes dans le cas d’applications payantes, et il faut donc se soumettre à leurs règles.

Le site en responsive web design.

On dit qu’un site est responsive lorsqu’il a été développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les tailles et résolutions d’écran. Le même site peut donc être consulté sur téléphone, sur tablette tactile ou sur ordinateur. Cette possibilité existe depuis l’introduction en 2014 de la version 5 du protocole HTML, le format conçu pour représenter les pages web.

Un seul développement suffit à présent pour que le site web s’adapte aux dimensions de l’appareil. Chaque contenu, visuel, menu ou call-to-action présents sur le site traditionnel sont réorganisés de manière automatique pour offrir une navigation optimisée pour les utilisateurs. Parmi les meilleurs exemples de sites mettant à profit les possibilités de responsive design, on peut citer les casinos en ligne, qui disposent presque tous d’une version 100% responsive. Évidemment, certaines plateformes de jeux exploitent mieux que d’autres ces fonctionnalités, mais l’évaluation de la qualité des interfaces mobiles des casinos est généralement prise en compte par les comparateurs, comme dans cet avis fiable sur Alexander Casino.

Les disparités qui peuvent ainsi exister dans les versions web responsive de deux sites qui proposent pourtant le même service sont dues au fait que le développement d’une telle version nécessite une excellente maitrise technique et une connaissance approfondie du format HTML5. C’est d’ailleurs le principal inconvénient de cette technologie. Pour que le rendu soit correct, il faut prendre en compte un nombre très élevé de données et de paramètres, et passer par de longues phases de tests.

En définitive, il n’y a pas de solution idéale. Le responsive design a le meilleur rapport entre accessibilité, référencement et coût de maintenance, mais un site web dédié ou une application permettent une optimisation parfaite de l’expérience utilisateur sur un support mobile. Le plus important, comme dans tout choix de développement, reste finalement la compréhension la plus fine des besoins de vos clients, de votre entreprise ou de vos utilisateurs.

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