Mobile

Quel système d’exploitation choisir pour son mobile ?

Bien choisir son mobile

Choisir un mobile, c’est aussi opter pour un fonctionnement, une logique, une façon de penser son téléphone. Quoi ? Le look et la taille de l’écran ne seraient pas les principaux arguments de vente d’un smartphone ? Sans caricature, le choix de l’OS embarqué est un élément important dans le choix d’un téléphone. Il y a les fans absolus d’Apple, quine jurent que par iOS, les inconditionnels de Windows ou de Blackberry et, les plus nombreux, les utilisateurs d’Android.

Un très gros, un moyen, deux tous petits

Pour faire court, voilà les 4 opérateurs proposant un système d’exploitation pour téléphones mobiles. Android possède plus de 80 % du marché des OS sur smartphones quand iOS plafonne à 15 %. Pour une raison simple, Android est ouvert à toutes les marques. iOS ne fonctionne que sur iPhone ou iPad. Quant aux moins de 5 % restant, ils sont partagés entre tous les autres, dont Blackberry et Windows Mobile.

Android, le plus ouvert

Android, c’est le système d’exploitation pour smartphones de Google. Au fur et à mesure des versions, l’OS a su évoluer pour satisfaire aux demandes spécifiques. Adaptable à toutes les marques dans l’absolu, vous ne retrouverez toutefois pas les mêmes versions d’une marque à une autre. Une façon pour les fabricants de mobile de garder un eu la main sur la gestion du contenu. Autre petit désagrément, les mises à jour dépendent souvent bien plus de votre constructeur que de l’OS. D’un constructeur à l’autre, il se peut que votre version soit performante ou obsolète. Néanmoins, Android a quelques atouts ;
– Il dispose des meilleures applications gratuites ;
– Son interface est souple et personnalisable à volonté ;
– Le système reste ouvert aux corrections. Il est donc possible d’ajouter des fonctions ou d’optimiser les performances de son smartphone ‘manuellement’ ;
– Tout se retrouve facilement sitôt branché à un PC. Le système de fichier correspond ;
– Il est possible d’ajouter des applications depuis un PC (.apk), comme tout type de document (photos, films, musique, pdf, documents office…)

iOS, aimé des développeurs…

… Et des accrocs à la pomme croquée. Pourtant dans les faits, Apple propose un logiciel propriétaire extrêmement fermé, incompatible avec de nombreux appareils (à moins de les acheter obligatoirement chez Apple). Pour écouter votre musique, vous ne pouvez pas faire sans iTunes. Et tout est à l’avenant. Aucun programme absent de l’App store ne peut être installé sur un iPhone, à moins bien sûr de se risquer à jailbreaker son téléphone. Pas forcément simple et souvent risqué. Surtout au regard du prix du téléphone… Toutefois, côté sécurité et développement, Android ne fait pas le poids.

Blackberry et Windows Mobile, les mal aimés ?

Les deux ogres de la communication ont définitivement pris le pas sur les deux outsiders. Il semble en effet que les deux marques abandonnent là leurs efforts. Du moins pour le moment. La version 10 de Blackberry s’est soldée par un échec. La marque commence donc désormais à sortir des smartphones avec l’OS Android. Quant à Windows Mobile, s’il a nié vouloir se retirer du marché des smartphones grand public, après les rumeurs à ce sujet, il n’a pas été non plus d’une détermination à toute épreuve dans sa volonté de poursuivre l’aventure. Pourtant, les dernières versions apportaient un plus indéniable. Depuis la version 10, il devenait possible d’utiliser exactement la même application sur son PC et son Mobile. Les 2 OS étant exactement les mêmes. Si vous disposez d’un Windows Mobile 10, sachez donc que nous pas à modifier vos jeux, ni à leur ajouter un plug-in pour y jouer de la même façon sur votre PC, votre mobile ou votre Xbox One. L’OS de Windows connaissait donc un développement intéressant, permettant le suivi et la cohérence totale avec son OS de PC. Mais voilà, les deux ogres dominent le marché. Si vous ne voulez ni de l’un ni de l’autre, il vous restera les solutions libres.

Related posts

Dessinez et commandez vos flyers depuis votre smartphone

Damien

Comment choisir le bon forfait de téléphone ?

Damien

Bonus Sans Dépôt Au Casino Mobile

Damien

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus