Raspberry Pi

Mieux connaître et bien installer Retropie

Retropie

Si vous êtes un amateur Retrogaming, alors inutile de vous informer sur la compatibilité de la nouvelle version de Retropie avec Raspberry Pi 4. Certes, cette dernière n’est pas la première plateforme de Retrogaming accessible depuis le nano ordinateur mais elle a apporté de nombreuses révolutions dans le monde du gaming mode rétro. Avant de vous faire connaître les étapes à suivre pour l’installation, la configuration et l’ajout de nouveau jeu Retropie sur Rpi, nous allons vous faire un bref aperçu de  cette nouveauté.

Une pépite pour les joueurs nostalgiques

Vous êtes un inconditionnel des jeux vidéo anciens ? Retropie, une distribution basée sous Raspbian, le système d’exploitation optimal pour les Raspberry Pi zero et autres, ne vous laissera sûrement pas indifférent. La plateforme vous permettra notamment, depuis votre micro-ordinateur, d’assouvir votre nostalgie avec des jeux des non moins connus Dreamcast, PS1, NES, Master System et Game cube, entre autres.

Raspberry pi

RetroPie 4.6 rejoint donc Lakka 2.3.2 et Batocera 4.6 dans la liste des plateformes de Retrogaming ayant rejoint la communauté de la nouvelle version plus performante et plus fonctionnelle de l’ordinateur monocarte à processeur ARM. Elle devrait être rejointe, dans les mois qui viennent, par la nouvelle version de RecalBox, la seule qui manque à l’appel.

A noter que les anciennes versions de Raspberry Pi sont compatibles avec celles de Retropie. Reconnaissons tout de même qu’avec leurs améliorations et correctifs, les nouvelles versions permettent de profiter d’une expérience bien meilleure. Citons notamment parmi les nouveautés de RetroPie 4.6 la v1.8.5 De RetroArch et la v2.9.1d’Emulation Station. Mais qu’en est-il de l’installation, config et ajout de nouveau jeu sur le nano-PC ?  Nous allons y répondre de la meilleure des manières avec le Tutorial qui va suivre.

Installation et configuration de RetroPie sur Raspberry : le mode d’emploi

Pour vous assurer de la réussite de la transformation de votre nano-ordinateur en une machine de Retro Gaming basée sur la plateforme Retropie, vous devrez, tout d’abord, disposer d’un certain  nombre d’outils. Ce n’est qu’après que vous pourrez procéder à l’installation et la configuration proprement dite et finir  le travail, si besoin, par l’installation de nouveaux jeux.

Les outils qu’il faut avoir

Le matériel qu’il vous faut pour réussir cette opération a, comme principal élément, un Raspberry Pi. Vous n’êtes pas obligé de vous investir dans la dernière génération du micro-ordinateur, même si celle-ci est beaucoup plus prometteuse en termes d’ambiance. A défaut cependant, le mieux est de ne pas descendre en deçà de la troisième génération. Vous aurez également besoin d’un boîtier pour non seulement la protection de la carte mère, mais également pour assurer la connection (ou connexion) de l’appareil avec les différents accessoires.

En parlant d’accessoires, il vous faudra une ou plusieurs manettes USB. Si vous aspirez à une sensation similaire avec vos anciennes consoles, il vous est recommandé d’utiliser les manettes USB correspondantes: manettes de NES USB, manettes de Game Cube USB et manettes de Playstation 1 USB. Si vous n’en tenez pas rigueur, vous pourrez vous contenter des manettes de votre PlayStation 3.

Pour pouvoir installer la Plateforme et accueillir les jeux qu’il vous faudra, vous aurez également besoin d’une Carte Micro SD de 16 GB. Faites en sortes qu’elle soit de qualité et ait des excellents débits lecture/écriture. N’oubliez pas également l’alimentation, qui devrait être capable de livrer 5 volts et 2,5 ampères. Il y a, enfin, la cable HDMI qui, elle, permet de relier le nano-ordinateur à un écran.

Procéder à l’installation

Après que vous ayez rassemblé tous les outils précités, vous pourrez procéder à l’installation proprement dite de Retropie sur votre Rpi. Dans un premier temps, pour vous garantir un commencement sur une bonne base, un formatage de votre carte SD est nécessaire. Ce n’est pas obligatoire mais cela optimisera le taux de transfert. Poursuivez par le téléchargement de l’image disque de la plateforme en vous rendant sur l’adresse https://retropie.org.uk/download/.

Assurez-vous, après, d’avoir Etcher en vue du montage de l’image disque sur la carte Micro. Si vous n’en n’avez pas encore, rien ne vous empêche d’en télécharger ici.  L’ajout de l’image disque de RetroPie pourra être fait par la suite, non sans avoir procéder à la vérification de la carte SD formatée. Après validation et lancement, la SD carte pourra être retirée avant son insertion dans le Raspberry Pi.  Branchez l’alimentation du micro-ordinateur en vue de le démarrer pour terminer cette première étape.

Retropie

Réaliser la configuration de la Retropie

Quand RetroPie démarre, vous recevrez une demande pour configurer votre clavier ou vos manettes. Dans le cas où ces dernières sont celles de la PS3, pour commencer, procédez à la configuration des touches de votre clavier. Dans le cas où ces manettes sont en USB, une configuration directe avec la manette est possible.

Dans le cas où vous allez utiliser des manettes de PS3, vous devrez vous rendre dans les paramètres avant de procéder au lancement de « Retropie Setup ». Après, poursuivez de cette manière :

  • Choisir « Manage Package »
  • Choisir « Driver – Manage driver Packages »
  • Choisir « ps3controller »
  • Choisir « Install from source »
  • Patienter jusqu’à ce que l’installation se termine
  • Reboot du nano-ordinateur
  • Presser sur le bouton PlayStation d’une manette
  • Aller à « option » pour terminer de configurer les touches

Comment faire pour enrichir son catalogue de jeux

Quand vous finissez d’installer Retropie sur Raspberry et que vous estimez que le catalogue de jeux disponibles ne suffira pas pour donner une grande satisfaction, vous pourrez l’enrichir à votre guise. Il vous, suffira, pour cela, de trouver de nouvelles ROMS de jeux. Les forums spécialisés dans le Gaming en général et le Retrogaming en particulier vous seront sûrement d’une grande aide dans votre quête. A noter que RetroPie ne prend en charge que les jeux au format .bin. Quand vous voyez donc un package de jeux au format .cue, soit vous passez, soit vous les convertissez avant de les intégrer à la plateforme.

Cette intégration implique de passer par les étapes qui vont suivre :

  • Téléchargement de l’archive zip de la ROM souhaitée
  • Extinction du micro-ordinateur
  • Récupération de la carte SD et insertion dans la machine
  • Ouverture du dossier /home/pi/RetroPie/roms se trouvant dans la micro SD avant d’y mettre le contenu de l’archive
  • Ejection de la carte SD avant réinsertion dans Raspberry Pi
  • Relance de Retropie

Maintenant, vous avez toutes les cartes à main pour réussir l’installation, la configuration et l’ajout de jeux Retropie sur Raspberry. A vous de jouer !

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus