Après Google News, Google Images, Google Scholar et Google Books, un nouveau service de service de recherche est disponible depuis le 5 septembre.
Sommaire
Google Dataset
Ce service de recherche permet de trouver données provenant des sciences, du gouvernement, de certains organismes de presse. Au total, on compte des millions d’ensembles de données ouvertes.
Contrairement à Google qui lisait les contenus des données, Dataset Search localise les fichiers et les bases de données en fonction de la façon dont leurs propriétaires les ont classifiés et balisés à l’aide du vocabulaire standardisé Schema.org.
Google a également développé un algorithme pour trier les ensembles de données.
DataSet search permet aux chercheurs de trouver des ensembles de données sur de nombreux sujets à travers « les sciences environnementales et sociales, ainsi que les données d’autres disciplines, y compris les données gouvernementales et les données fournies par les organismes de presse, tels que ProPublica », a déclaré Google.
Cette fonction de recherche sera utilisée par les scientifiques, les journalistes de données, les geeks de données et tous ceux qui sont curieux de connaître les données qui se cachent derrière un sujet spécifique trouveront rapidement ces données.
Si vous souhaitez utilisez ce nouveau service de recherche, allez ici: https://toolbox.google.com/datasetsearch
Balisez vos données
Les éditeurs et les fournisseurs de données peuvent baliser leurs pages Web de données publiées afin que Google puisse faire remonter ces données aux chercheurs dans le cadre de cette fonction de recherche verticale.
Google encourage les fournisseurs de données à adopter ce balisage afin qu’un plus grand nombre
de personnes puissent localiser leurs ensembles de données dans cette fonction de recherche.
Google a écrit : « Au fur et à mesure que de plus en plus de dépôts de données utilisent la norme schema.org pour décrire leurs ensembles de données, la variété des données que les utilisateurs trouveront dans Dataset Search, continueront de croître ».
Google a donné ses directives pour les développeurs ici: https://developers.google.com/search/docs/data-types/dataset
Des parteniariats d’agences
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a été l’un des premiers partisans de l’expérience de Google. Le mandat de l’agence s’étend de la pêche à la couronne du Soleil, et ses archives contiennent près de 70 000 ensembles de données – y compris les journaux de bord des navires datant des années 1800.
L’outil de Google aidera la NOAA à remplir sa mission de données ouvertes, déclare Edward Kearns, directeur des données de la NOAA à Asheville, Caroline du Nord. « Nous voulons explorer de nouvelles façons de rendre ces données accessibles à d’autres « , ajoute M. Kearns.
Pour que Dataset Search fonctionne, la collaboration des propriétaires des données était une étape cruciale. Bien que le système puisse devenir plus sophistiqué à l’avenir, Google n’a actuellement pas l’intention de lire les données ou de les analyser, comme il le fait pour les pages Web ou les images. Un outil de recherche comme celui-ci est aussi bon que les métadonnées que les éditeurs de données ont fournit.
Source
https://www.lebigdata.fr/google-dataset-search
http://www.archimag.com/vie-numerique/2018/09/10/google-lance-moteur-recherche-d%C3%A9di%C3%A9-open-data
https://www.nature.com/articles/d41586-018-06201-x
https://developers.google.com/search/docs/data-types/dataset
https://searchengineland.com/google-dataset-search-a-new-search-service-to-find-data-from-sciences-government-some-news-organizations-304968