Torrents

Comment créer un torrent

Créer un torrent

Vous êtes novice en matière de torrent ? Découvrez comment créer un torrent dans cet article. Trouvez aussi d’autres informations utiles concernant la création de torrent.

Qu’est-ce qu’un torrent

Avant d’apprendre à créer un torrent, il faut commencer par regarder de près ce qu’est un torrent. Pour faire simple, le torrent c’est un fichier utilisé dans le partage de fichiers en ligne. Il permet de télécharger des fichiers, généralement plus volumineux que sa propre taille, en utilisant le procédé P2P ou peer-2-peer. Il ne faut pas confondre le téléchargement fichiers torrent avec le téléchargement direct, ce sont deux choses différentes. Avec le téléchargement par torrent, vous devez vous rendre sur un site Web qui propose des fichiers torrent, télécharger celui de votre choix et passer ensuite par un logiciel client. Ce dernier n’est autre qu’un logiciel utile pour faciliter votre téléchargement torrent. Notons que le fichier torrent est composé de liens qui conduisent vers ce qu’on appelle tracker : un ordinateur central qui liste tous les ordinateurs disposant du fichier que vous envisagez d’obtenir. C’est au client torrent de demander aux trackers tous les ordinateurs qui ont les fichiers recherchés. Ce dernier fournit alors une liste et le client torrent se charge de récupérer les données sur les ordinateurs concernés. Contrairement au téléchargement direct, plusieurs ordinateurs entrent en jeu pour un téléchargement torrent. De plus, pour le direct download, vous vous connectez sur un ordinateur qui procède à une requête vers un serveur défini pour obtenir le fichier désiré.
Récapitulatif général:

  • Rendez-vous sur un site de torrent
  • Pour télécharger, le site vous demande de démarrer le client torrent
  • Le client torrent ouvre le fichier à télécharger
  • Le client torrent demande aux trackers les adresses disponibles pour effectuer le téléchargement
  • Le tracker fournit une liste de ce qu’on appelle seeders ou les ordinateurs possédant le fichier torrent désiré
  • Le client torrent demande le téléchargement du fichier aux seeders
  • Les seeders envoient le fichier demandé

Fonctionnement du torrent et autres informations utiles

L’envoi du fichier torrent depuis plusieurs ordinateurs au même moment ne cause-t-il pas de conflit ? Non, sachant que le fichier est décomposé en plusieurs briques de 256 Ko. Voilà pourquoi le téléchargement torrent peut être plus rapide comparé au téléchargement direct alors que le coût est le même. Il suffit que plusieurs ordinateurs ou seeders envoient le fichier et que le client torrent fasse le nécessaire. Notez que si votre PC tombe en panne en cours de téléchargement, cela n’affecte pas le téléchargement. Le tout fonctionne comme une toile et un ordinateur unique détient le fichier : appelé seeder originel ou uploader. Lorsque l’Uploader disparait, les leechers ou ceux qui ont téléchargé le fichier en question peuvent récupérer toutes les parties du fichier en communiquant entre eux.

En outre, utiliser un VPN est souvent nécessaire lorsque vous procéder au téléchargement torrent illégal. En effet, si vous téléchargez ce genre de fichier, vous pouvez faire l’objet de poursuite car ils sont protégés par des droits d’auteur. Le VPN vous permet alors de  vous connecter sur le site en tout anonymat en dissimulant votre Adresse Ip. Ce logiciel permet de contourner les restrictions géographiques qui peuvent vous empêcher d’accéder à un site de téléchargement géo-censuré. Vous devez savoir que les meilleurs sites (The Pirate Bay, RARBG, etc.) sont souvent bloqués par le gouvernement et les FAI ou fournisseurs d’accès Internet.

Comment créer un torrent privé ?

Pour créer un torrent privé, un fichier qui définit les fichiers que vous avez envie de partager en privé avec vos amis sur un client torrent, voici les étapes à suivre.

Comment créer un torrent avec Utorrent ?

Utorrent

  • Accédez d’abord au menu Fichier et cliquez sur un nouveau torrent.
  • Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter Fichier ou Ajouter Dossier pour créer le torrent puis sélectionnez le dossier à télécharger en cliquant sur bouton Ouvrir.
  • Saisissez dans la rubrique Tracker votre adresse Ip : modifiez Ipaddress par la vôtre (adresse publique). Vous pouvez aussi mettre le nom de domaine lié. Remplacez aussi Port par le Numéro de Port ouvert : il faut cocher les cases Démarrer le partage ainsi que Torrent Privé avant de cliquer définitivement sur Créer et Sauvegarder Sous.
  • A vous de choisir le fichier où vous souhaitez l’enregistrer. N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer avant de cliquer sur le bouton Fermer.
  • Pour créer un torrent sur Bittorrent, le procédé à suivre est le même que pour Utorrent.

Comment créer un torrent avec Azureus ?

Azureus
Azureus est un client torrent qui vous permet de télécharger et de créer plusieurs fichiers en même temps. Il vous donne la possibilité de gérer les priorités, de stopper ou reprendre un téléchargement comme vous le souhaitez. Idem pour le réglage de la vitesse d’envoi. Ce client torrent offre différentes options pour vous faciliter la gestion de fichiers torrent. Pour qu’il fonctionne, il faut procéder à l’installation de l’environnement Java que vous trouverez facilement sur le site officiel d’Azureus. En général, le téléchargement de fichier est le même que pour Bittorent.

Comment créer un torrent avec transmission et OBT?

Transmission

    • Avec Transmission, il vous faut cliquer sur Sauvegarder vers et choisir l’endroit où vous voulez enregistrer le torrent.
    • Ensuite, allez dans Répertoire Source et Fichier Source pour choisir le fichier torrent à créer.
    • Pour créer un torrent à partir d’un torrent déjà existant sur OBT, rendez-vous sur un moteur de recherche de torrent comme The Pirate Bay.
    • Sélectionnez le torrent que vous voulez poster et copier l’adresse du lien.
    • Rendez-vous sur Torrent Editor et collez-y l’adresse du lien à l’endroit dédié : la box URL. Puis terminer par un clic sur Edit It.
    • Modifiez par la suite l’URL du moteur de recherche par le lien suivant : http://tracker.openbittorrent.com:80/announce et n’oubliez pas de cliquer sur Update qui se trouve en bas de page.
    • Cliquez maintenant sur Download avant de cliquer sur Enregistrer afin de procéder au téléchargement du nouveau torrent. Le bouton Download se trouve tout en bas de la page.

Il ne vous reste plus qu’à diffuser le torrent.

Related posts

RARBG : tout ce qu’il faut savoir

Damien

Quelles sont les applications du streaming ?

Damien

Comment fonctionne le streaming ?

Damien

1 commentaire

Damien
Mulyandari 20 mai 2020 at 6 h 56 min

Informatif! Comment puis-je vous contacter s’il vous plait? Je voudrais contribuer

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus