Informatique

Tout sur le Retrogaming

retrogaming 1

De nombreux fans de jeux vidéo se tournent actuellement vers le retrogaming, cette tendance à jouer à des jeux pas trop récents mais qui donnent les mêmes sensations que les meilleurs jeux actuels. Qu’est-ce que le retrogaming et que doit-on savoir là-dessus ? Trouvez dans la suite de l’article des réponses à toutes les questions qui vous taraudent concernant le retrogaming.

Le retrogaming c’est quoi ?

Le retrogaming intéresse beaucoup de monde dont les gamers les plus férus de jeux vidéo. C’est pour cette raison que beaucoup se posent la question suivante : qu’est-ce que le retrogaming ? Sur Internet, les définitions sont tellement nombreuses que l’on s’y perd un peu. Il s’agit quand même d’une notion plutôt vague suscitant de multiples questions. Si on analyse le mot, il se divise en deux : retro+gaming. Retro fait tout simplement référence à un passé proche mais aussi au vintage, qui est très en vogue de nos jours et peut concerner d’autres domaines à part la mode et la décoration. Internet définit le mot retro en prenant le mot rétroviseur : un élément de la voiture qui permet de voir ce qu’il a derrière de façon proche. Bien évidemment le mot gaming n’est pas nouveau, il signifie tout simplement jouer et le mot Game veut dire jeux. Si on prend compte mot-à-mot tout cela, le mot retrogaming est donc le fait de jouer à des jeux du passé ou jeux anciens. Pourtant, cette définition semble insuffisante pour certaines personnes qui s’y intéressent de près.

Le mot est francisé retrogaming et signifie jouer ou collectionner des jeux vidéo anciens. Parmi ces vieux jeux, on peut citer ceux sortis des consoles de jeu ou encore des bornes d’arcades. Les jeux sortis des micro-ordinateurs en font aussi partie. Si vous êtes né dans les années 80, vous savez surement de quoi nous parlons. En effet, on parle surtout de jeux vidéo sortis entre les années 70 jusqu’à la moitié des années 90, quand les productions n’étaient qu’en 2D. Ce qui est intéressant c’est que de nos jours, on peut jouer aux jeux anciens sur des PC modernes grâce à la création d’émulateurs de vieilles plates-formes. Des éditeurs de jeux vidéo proposent d’ailleurs des portages ou des compilations de jeux anciens.

Historique du retrogaming

L’année de début du retrogaming n’est pas fournie avec précision. Certains disent qu’ils étaient édités dans le années 70, d’autres affirment que c’était plutôt dans le second semestre des années 1980. Les premiers jeux étaient Pac-Mania, édité par Namco à l’époque et Galaga 88 le jeu d’arcade. On peut aussi citer SpaceInvaders dont la date de sortie remonte en 1978 et Galaxian en 1979. Les premières consoles et les Pc familiaux arrivèrent les mêmes années où la génération X a atteint l’âge de la quarantaine. Parmi ceux-ci, on peut citer Nintendo, Atari 520, Sega Megarive ou Commodore 64. L’année 1995 est particulièrement marquée par le succès de la Playstation de la marque Sony et tous les autres jeux édités intégralement en 3D. Ceux-ci étaient tout à fait différents des jeux conçus en 2D qui étaient encore à défilement. En d’autres termes, l’arrivée des jeux en 3D indique une véritable transition du retrogaming vers les jeux modernes ou modern gaming. Les jeux modernes en 3D sont stockés soit sur CD-ROM soit sur DVD-ROM sur plusieurs centaines de mégaoctets.

Néanmoins, l’engouement pour le retrogaming continue et s’étend dans d’autres pays notamment au Japon vers les années 2000. C’est pour cette raison d’ailleurs que le premier Super Mario voit le jour en 2D, nommé New Super Mario Bros. Ce jeu connaît dès lors un énorme succès et sa vente explose de façon remarquable, faisant de lui un des jeux les plus vendus au monde. Vers 2006, les anciens gamers ont pu profiter de la plateforme de téléchargement de Nintendo sur Wii qui leur a permis de jouer aux jeux retro d’autrefois. Tout cela a été rendu possible grâce à l’émulation des consoles dont SNES, Master System, PC engine, etc. Le micro-ordinateur Commodore 64 y est aussi pour beaucoup.

Le retrogaming à partir de 2007

C’est en 2007 que la sortie de Geometry Wars sur les consoles Wii et Nintendo DS fut enregistrée. Il s’agit d’un jeu produit par Bizarre Creations et Kuju Entertainement, son éditeur n’est autre que Sierra Entertainment. En 2005, ce jeu a connu un grand succès sur le Xbox Live Arcade. En 2008, les gamers retrouvent les premiers grands classiques de la Neo-Geo grâce à la commercialisation du numéro 1 de la série SNK Arcade par SNK Playmore. Cette année-là, ils retrouvent aussi Mega Man 9 sur le service dédié au téléchargement numérique de la Wii.Ce jeu est également présent sur Playstation Store et Xbox LiveArcade.Mega Man 9 est de retour au standard 8-bit des anciens épisodes vus sur NES. Le style utilisé a vraiment permis de retourner sur les bases des jeux rétro tant recherchés par les vrais gamers, adeptes du retrogaming. Récemment, en 2019, les jeux rétro sont de véritables stars chez Nitendo, et ce, grâce à la Nintendo Switch Online et l’abonnement qu’elle propose avec ses plus récentes consoles de jeux (Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite). Par ailleurs, ces consoles proposent gratuitement des jeux de NES et SNES.

Bon à savoir sur l’histoire du retrogaming

Le début du retrogaming suscite de nombreux  débats sachant d’ailleurs que chacun interprète différemment le mot ancien. Pour beaucoup, les jeux rétro sont ceux qui ont été développés avant l’apparition de la 3D et les CD. Certains affirment qu’on est en présence de jeu rétro quand deux générations de consoles le succèdent. Si l’on prend en compte cette affirmation, La Wii fait donc  partie des jeux rétro. D’autres se disent que tous les jeux âgés de plus de 20ans sont considérés comme les jeux anciens ou vintage. Sont aussi considérés comme rétro tous les jeux qui vous rendent particulièrement nostalgique. En y jouant vous vous rappelez les plus beaux moments de votre jeunesse où vous avez aimé joué à Mario Kart avec vos camarades de classe. Jouer au Tetris fera sortir aussi de merveilleux souvenirs de votre enfance. Vous apprécierez encore plus les moments que vous allez passer à jouer à ces jeux aujourd’hui, des jeux qui se font rares mais tendances et très recherchés. Des plus vieux gamers aux plus jeunes, le retrogaming est passionnant. Bref, ces jeux anciens sont mêmes considérés comme des chefs d’œuvre exceptionnels jusqu’à aujourd’hui. Vous voulez procéder à l’étude de la culture et de l’histoire du jeu vidéo ? Vous ne pouvez pas ignorer le retrogaming regroupant des jeux incroyables, comptant de nombreux adeptes à travers le monde. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il mérite d’être protégé et partagé.

Le marché du retrogaming

On constate actuellement un engouement incomparable autour des jeux rétro. Ils connaissent vraiment un énorme succès auprès des gamers du monde entier. A noter que l’on enregistre jusqu’à ce jour plus de 2.3 millions de NES Classic Mini vendus à travers le monde et ceux même s’il y a eu un problème d’approvisionnement et une vente de Super Nintendo Mini en hausse en 2017. Cela a beaucoup alerté les concurrents comme Sega ou SNK. Sega, lui, a fait concevoir Megadrive par AltGames et SNK de son côté a produit la fameuse NeoGeo Mini de son côté. A part ces trois géants, on retrouve aussi d’autres producteurs de jeux sur le marché de retrogaming dont  AltGames, fabricant de Mega Drive Mini et Atari Flashback 8 Gold. Beaucoup critiquent cependant les jeux proposés par ce fabricant dont la finition présente des imperfections et les manettes moins ergonomiques. Parmi les concepteurs de jeux qui ont repris l’esprit retrogaming, on peut citer Hyperkin. Néanmoins, ce dernier a recours à une toute autre approche en proposant des gammes portables dont RetroN ou SupaBoy S. Ses dernières productions sont capables de lire les cartouches de NES. Elles n’intègrent pas de jeu sur leurs circuits imprimés afin de ne pas rencontrer de problèmes de légalité typique des consoles rétro utilisant des jeux intégrés sans détenir une licence. On retrouve également des consoles rétro d’Analogue moins connues mais qui sont exceptionnelles comme la NT Mini ou la Super NT. Avec celles-ci, vous pouvez jouer aux jeux NES ou SNES en utilisant des cartouches d’origine utilisables sans aucune restriction liée au territoire. Il s’agit de jeux dont la conception est particulièrement appréciée par tout gamer digne de ce nom.

retrogaming 2

Retrogaming : combinaison du neuf et du vieux

On parle bien évidemment du neuf combiné avec du vieux et les rendus sont encore meilleurs. Les jeux rétro sont mis en avant par les plus grands acteurs de jeux vidéo. Pour cela, ils utilisent de nouvelles pratiques et proposent des jeux sur des smartphones comme Streets of Rage ou bien Sonic The Hedgehog. Pour jouer avec un smartphone, il faut quand même qu’il soit tactile. En collaboration avec Google, Sega peut gagner de l’argent avec des publicités. Le moteur de recherche  a accordé à Sonic, exploité par Sega, des téléchargements  dont le nombre dépasse les 5 millions. Le téléchargement est gratuit mais pour une version sans publicités, il suffit de payer 2.29 euros. A noter que pour jouer sur les ordinateurs ou les smartphones Android, il faut un émulateur. Il en faut pour le lancement des ROM, qui sont, en fait, des extractions de jeux consoles en format fichier. La combinaison émulateur-ROM offre la possibilité de jouer à de nombreux titres qui proviennent de différentes plateformes (NES, SNES, PC Engine, Game Boy, etc.).

Quels émulateurs utiliser ? Vous en trouverez sur Google Play comme MegaN64 réservé aux jeux Nintendo 64, ePSXe adapté aux jeux PSX ou encore Emulateur NES pour tous les jeux NES. Actuellement, les jeux anciens sont réédités sur les consoles actuelles ou les ordinateurs par des géants comme Sega qui a toujours été présent. Parmi ces jeux on retrouve notamment Shining Force, Wonder Boy, AlteredBeast, Sword of Vermillion, etc. Pour trouver un maximum de jeux de cette catégorie, il faut aller sur la plateforme de distribution numérique de Valve. Par ailleurs, parmi les plus grands ré éditeurs de jeux rétro, on peut aussi citer Square Enix. Ainsi, des titres comme Final Fantasy III, IV et V sont proposés sur plusieurs plateformes. De même, on y retrouve aussi des jeux de renom comme Tomb Raider ou Thief. Il est à préciser que toutes les rééditions ne rencontrent pas forcément du succès, c’est le cas de Secret of Mana.

Une petite remarque : N’oubliez pas qu’il vous est aussi possible de transformer votre table basse en une table de jeu d’arcade très moderne. Il s’agit d’un projet très en vogue qui utilise un Raspberry Pi comme principal matériel.

De nouvelles productions inspirées des titres anciens

A part la réédition et l’émulation, de nouvelles productions ont été conçues. Parmi celles-ci, on peut citer, entre autres celle inspirées de Castelvania. Il reprend les concepts principaux de ce jeu rétro. Par ailleurs, pour attirer les joueurs qui ont plus d‘expérience, les studios indépendants ont recours à de vielles méthodes que l’on retrouve dans les jeux rétro. Il peut s’agir de concepts relevant de l’aspect visuel ou encore du son des jeux. Ils utilisent d’ailleurs des éléments de jouabilité ou gameplay qui ont quand même contribué au succès du retrogaming.

Ce qui est intéressant avec les productions inspirées de titres anciens c’est qu’elles rappellent vraiment l’enfant du gamer. Elles le font plonger dans un monde complètement différent qui lui permet de vivre une expérience de jeu unique.

retrogaming 3

Retrogaming : comment s’explique l’engouement des gamers ?

Le retrogaming est un phénomène particulièrement en vogue depuis quelques temps. Il séduit différentes catégories de gamers à travers le monde. Ils sont séduits par les anciennes consoles, raison pour laquelle, le marché est aujourd’hui submergé par les jeux rétro. Mais cette popularité accrue du retrogaming présente un inconvénient : l’augmentation importante des prix de ces jeux anciens car la demande a fortement haussé. Sans oublier que la spéculation est toujours au rendez-vous dans ce genre de situation. De plus, ils sont vraiment considérés comme des trésors et se font de plus en plus rares. Néanmoins, les vrais passionnés n’hésitent pas y mettre le prix pour revivre leurs plus belles émotions et expériences de jeux. Par exemple, une cartouche de GoldenEye 007 sous blister rigide vaut  un peu moins de 10.000 euros pendant une vente aux enchères. Bien évidemment, les plus grand passionnés ne reculent pas devant une telle somme.

Un tel engouement au retrogaming s’explique surtout par la nostalgie des premières expériences de jeux d’antan. De plus, un vrai passionné ne peut délaisser facilement un jeu qu’il a aimé, avec lequel il a joué des heures et battu certains gamers. Néanmoins, chaque gamer a ses propres raisons. Certains sont fatigués des jeux vidéo d’aujourd’hui et désirent changer un peu en se tournant vers les jeux rétro.  D’autres ont essayé le rétro et en sont devenus accro en passant d’un titre à un autre. Il y a aussi des gamers curieux qui désirent tout simplement vivre l’expérience du retrogaming. Après tout, il s’agit tout de même de jeux vidéo et les jeux actuels s’en sont d’ailleurs inspirés. De plus, l’idée de jouer à des jeux anciens avec seulement quelques pixels ne les font pas reculer.

Les différents profils des gamers qui aiment le retrogaming

Les gamers intéressés par le retrogaming sont variés, on retrouve différents profils actuellement. Les premiers sont ceux classés nostalgiques, ils veulent avoir entre les mains différentes consoles et jeux qu’ils apprécient le plus. Ce sont de vrais passionnés qui aiment partager et discuter de leur passion avec les autres gamers. Ils aiment les jeux vidéo et le retrogaming ont une place importante dans leur quotidien.

On retrouve ensuite les gamers que l’on considère comme des fanatiques puisqu’ils défendent bien l’honneur de leur jeu rétro préféré. Ils aiment aussi échanger avec les autres fans et gamers pour parler du ou des jeux qu’ils aiment le plus. Il ne faut pas du tout critiquer leurs jeux favoris car ils n’aiment pas du tout cela. Néanmoins, ils ne sont pas aussi fermés puisqu’ils peuvent aussi s’ouvrir à des jeux qu’on leur propose.

Après les fanatiques, on retrouve les collectionneurs, des profils aussi intéressants dans la mesure où ils aiment collectionner des jeux vidéo. Ils sont partout pour dénicher les pièces qui manquent à leur collection : brocantes, Internet, magasin de jeux vidéo, etc. Parfois, ils passent plus de temps à collections les jeux plutôt que d’y jouer. Disposer d’une collection de tous les jeux retrogaming est un rêve pour ces collectionneurs, pas question de rater une pièce puisqu’ils veulent tout avoir. Ils aiment aussi échanger avec les autres gamers ou collectionneurs, surtout lorsqu’ils ont de nouvelles acquisitions. N’oublions surtout pas qu’être collectionneur demande d’énorme budget sachant que les jeux rétro sont rares mais très demandés. Par ailleurs, la collection demande aussi une place considérable à la maison et il faut également y consacrer beaucoup de son temps. En effet, dénicher les pièces rares n’est pas aussi simple !

Top 10 des jeux rétro

Les jeux rétro sont nombreux, voici le top 10 du retrogaming pour vous donner un aperçu :

N°1 : Le Zelda-Like et Zelda, a Link to the Past de 1991

Zelda

Ce n’est pas rien si jeu occupe la première place car les jeux du même genre sont vraiment rares. Il s’agit d’un jeu rempli d’énigmes, vraiment typique de Zelda. Il a tout pour plaire aux vrais passionnés de jeux vidéo et du retrogaming. Que vous soyez un nostalgique, un fanatique ou un collectionneur, ce jeu est pour vous.

N°2 : Le DOOM-LIKE (FPS) à l’Ancienne et Serious SAM de 2001

C’est un jeu qui connait une énorme popularité, il est doté d’un gameplay si particulier de son père FPS. Ce jeu oldschool a de quoi attiser les plus grands gamers, quel que soit leur âge.

N°3 : L’Action/Aventure et Castelvania de 1986

castlevania

Ce jeu a tout pour séduire les gamers, tant son gameplay que son scénario. Le scénario met en scène Belmont qui doit combattre Dracula le maléfique tous les 100 ans. Jusqu’à ce jour, de nouvelles productions de Castelvania sont proposées. Le jeu mélange action et aventure.

N°4 : Le Shoot’Em’Up et Dodonpachi de 1996

 Dodonpachi

C’est un jeu légendaire avec des difficultés impressionnantes. Le jeu est si particulier avec le mode vertical. Pour bien y jouer, il faut d’abord apprendre les patterns des vagues d’ennemis.

N°5 : La Course Arcade et Outrun de 1986

outrun

Si vous aimez les voitures, ce jeu est pour vous !Ce jeu vous offre la possibilité de conduire une Ferrari sur des milliers de kilomètres.

N°6 : Le VS Fighting et Fatal Fury de 1991

Fatal Fury

Le jeu se compose de mécaniques de jeu exceptionnelles, c’est un jeu de combat de légende. Fatal Fury est vraiment une des séries phares, bien mieux que The King of fighters.

N°7 : La Plateforme en 3D et Super Mario 64 de 1996

Super Mario 64

Ce jeu est une légende, il est composé de plusieurs niveaux dont les objectifs respectifs sont différents. En effet, chaque niveau représente un monde à part entière. Votre mission est de sauver la princesse, retenue prisonnière par King KoopaBowser.

N°8 : La Plateforme « Die’N’Retry » et Oddoworld, l’Odyssée d’ABE de 1997

Oddoworld, l’Odyssée d’ABE

Le personnage de ce jeu réalise des actions simples dont sauter et courir. Il peut mourir dans un niveau et recommencer après le passage. Il est important d’apprendre le jeu par cœur.

N°9 : Le RPG à la Japonaise et Chrono Trigger de 1995

Chrono Trigger

Ce jeu est une véritable légende, une référence qu’il ne faut pas manquer. Il est doté de gameplay incomparable et tout semble avoir été conçu pour plaire aux gamers notamment le jeu, le scénario ou le character design.

N°10 : Le Beat Them All 2D et Strider de 1989

Strider

Vous obtenez le contrôle d’un ninja des temps modernes Hiryu par Strider et vous êtes tenu de combattre tout ce que vous rencontrez sur votre parcours. C’est un personnage capable d’escalader les murs et se fixer sur les rebords. Des personnages non joueurs peuvent l’aider.

Où trouver des jeux rétro ?

Tout d’abord, pour obtenir les meilleurs jeux de retrogaming, il faut oser y mettre le prix que vous soyez un collectionneur, un fanatique ou un nostalgique. Beaucoup de gamers regrettent de s’être débarrassés de leurs jeux favoris pendant leur jeunesse. En effet, la demande est aujourd’hui très élevée en matière de retrogaming et les jeux sont difficilement trouvables. De plus les prix sont étonnement élevés malgré les personnes malintentionnées qui profitent de la situation pour faire de la spéculation. Beaucoup de gamers ignorent où chercher des jeux rétro mais certains n’hésitent pas à fouiller les brocantes et les vide-greniers pour retrouver des jeux mythiques à succès. Néanmoins, la plupart des brocantes d’aujourd’hui ne proposent que des jeux de sport, des jeux qui n’en valent même pas la peine diront les plus grands passionnés. Il y a quand même des bons plans où les jeux anciens sont proposés à moins de 10 euros mais pour les dénicher il faut bien se renseigner.

Vous pouvez vous rendre dans les magasins dédiés au retrogaming pour compléter votre collection ou tout simplement trouver la perle rare à laquelle vous avez joué pendant votre jeunesse. Attendez-vous à des prix exorbitants cependant. Pour obtenir vos jeux au meilleur prix, n’hésitez pas à visiter plusieurs boutiques pour comparer les prix. Si l’on peut donner un bon conseil c’est de chercher sur Internet. Qu’est-ce qu’on ne retrouve pas sur le Web ! Pour ce faire, devenez membre des groupes de retrogaming sur les réseaux sociaux, participez au forum dédié aux jeux rétro pour échanger avec les passionnés, repérez les boutiques en ligne proposant des jeux anciens, etc. Aujourd’hui, la toile regorge de nombreux sites consacrés à la vente aux enchères des jeux rétro. Suivez également les pages et sites de jeux vidéo, on retrouve souvent des annonces intéressantes.

Faites attention lorsque vous achetez vos jeux rétro

On n’est jamais à l’abri de personnes malintentionnées ou d’arnaqueurs, faites attention lorsque vous cherchez vos jeux rétro. Ne vous laissez pas  avoir pendant vos achats, certains vendeurs proposent des prix exorbitants alors que vous pouvez acquérir les jeux à moindres prix ailleurs. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de comparer les prix que vous achetez en boutique ou sur Internet. Même si vous appréciez particulièrement un jeu, vous n’êtes pas obligé de débourser autant. Quelque part, quelqu’un peut proposer à un tarif plus correct. Il existe d’ailleurs un moyen de vérifier les tarifs qui sont pratiqués en ce qui concerne le retrogaming : les sites de cotation. Ceux-ci vous donnent un aperçu des tarifs actuels des jeux rétro. Vérifiez également la compatibilité des jeux sur votre machine car certains ne sont pas adaptés. Certains vendeurs acceptent de vous laisser essayer les jeux avant que vous les achetez. N’hésitez pas à entrer en contact avec des nostalgiques, des fanatiques ou des collectionneurs pour trouver vos jeux favoris. Peut-être ont-ils ce que vous cherchez et vous avez ceux dont ils ont besoin. Les échanges peuvent ainsi se faire avec facilité. Etablissez de bonne relation avec les vendeurs ou propriétaires afin qu’ils puissent toujours vous informer lorsqu’ils ont jeux qui peuvent vous intéresser. Par ailleurs, lorsque vous achetez vos jeux, vérifiez qu’ils fonctionnent correctement car certains peuvent s’user facilement du fait de leur fragilité.

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus