Web

Cartes Pokémon : pourquoi les adultes les (re)collectionnent-ils ?

media cartes pokemon pourquoi les adultes les re collectionnent ils
Temps de lecture : 4 minutes

Actuellement, les cartes Pokémon reprennent une belle place sur le marché. Ce jeu a fait sa première apparition il y a vingt ans environ au Japon. De nos jours, elles ne séduisent pas uniquement les enfants, les jeunes adultes s’y mettent ou s’y remettent également. La collection de ces cartes est très prisée par les adultes de 20 à 35 ans. Mais pourquoi un tel engouement pour ces fameuses cartes Pokémon ? Retrouvez quelques raisons de cet intérêt et comment démarrer ou compléter une collection.

La valeur des cartes Pokémon

Les cartes Pokémon ont pris de la valeur ces derniers temps, ce qui s’explique en partie par leur rareté. De 1999 à 2003, personne n’aurait imaginé qu’elles continueraient à séduire de plus en plus de gens. De ce fait, de nombreux propriétaires ont perdu ou abîmé leurs cartes. Si elles coûtaient 5 euros à l’époque, à ce jour, devenues très rares, leur coût a augmenté de 10 à 100 fois plus. Avec la crise sanitaire et le confinement, la demande des cartes Pokémon n’a cessé d’augmenter, en raison du temps libre dont disposent les collectionneurs.

Pour votre collection, il est conseillé de commencer avec un coffret de cartes Pokémon, qui est très intéressant. La vente par booster est plus avantageuse qu’à l’unité. D’autant plus qu’avec un coffret, vous avez la possibilité d’acquérir une série complète.

Cartes pokemon

La vente des cartes Pokémon : un marché en pleine expansion

Ce qui pousse les adultes à collectionner des cartes est l’évolution successive de ce marché dans le monde entier. En effet, la vente des cartes Pokémon ne se limite pas aux États-Unis et au Japon uniquement. La vente aux enchères de ces cartes devient une pratique très courante presque partout dans le monde. Les prix ne cessent d’évoluer.

Les cartes Pokémon peuvent dans certains cas être vendues de 50 000 € à environ 400 000 €. Pour qu’elle ait de la valeur, il faut qu’une carte soit reconnue et doit surtout respecter certaines conditions et règles. Vos cartes Pokémon doivent être certifiées par le PCA. C’est le premier organisme français de certification de cartes de collectionneurs. C’est donc le rôle de ce dernier d’attribuer une note aux cartes, avec une valeur de 0 à 10. Les notes varient en fonction de l’état de préservation des cartes.

Les cartes les plus rares sont naturellement les plus recherchées par les collectionneurs. Celles qui sont apparues entre 1998 et 2003 sont les plus appréciées. Notons aussi qu’une carte est recherchée en fonction du Pokémon représenté.

Collectionner les cartes Pokémon pour le plaisir

De nombreux collectionneurs adultes collectionnent ou re-collectionnent les cartes Pokémon juste pour se faire plaisir. Outre la valeur à la revente qui augmentera encore dans les prochaines années, ils achètent les cartes Pokémon pour revivre leur enfance.

Certains collectionneurs se procurent des cartes plus pour leur plaisir que pour le business. En tombant sur les anciennes cartes, de bons souvenirs ressurgissent.

Si vous détenez donc d’anciennes cartes Pokémon dans votre grenier, vous pouvez vous renseigner au plus vite sur leur valeur. Qui sait, c’est peut-être le bon moment de les revendre !

La tendance spéculative des cartes Pokémon

À titre d’information, la compagnie Pokémon a édité plus de 24 000 cartes. Ces cartes ne ciblent pas uniquement les enfants, mais attirent surtout l’attention des collectionneurs chevronnés. Si la vente de l’année dernière était de 500 à 1 000 cartes seulement, actuellement, une estimation de 30 à 40 000 cartes par mois a été constatée. Cette différence s’explique par la conversion de profils des clients.

Le marché des cartes Pokémon se popularise donc et est devenu très répandu. La vérification de l’authenticité est de ce fait primordiale. Chaque carte est facilement vérifiable grâce à son numéro d’identification. La note qui est leur est attribuée ne manquera pas d’influencer leur prix. Une baisse conséquente du prix est constatée pour les cartes écornées, rayées ou abîmées.

Comment estimer et reconnaître une carte Pokémon ?

Il faut faire attention aux cartes Pokémon à collectionner, car toutes les cartes ne valent pas forcément des milliers d’euros. Pour les estimer et les reconnaître, n’hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs sites qui peuvent vous aider à vous faire une idée. Il vous suffit pour cela d’y renseigner le numéro de la carte, que vous trouverez en général en bas à gauche, ou encore entrer directement le nom de la carte.

Pour votre recherche, vous pouvez par exemple taper Dracafeu V SWH050. Ensuite, vous devez naviguer sur les ventes réussies, ce qui vous donnera une estimation par rapport au prix de votre carte. Sachez également que vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre sur ces sites.

Il est aussi nécessaire de vérifier la rareté de la carte. Cette vérification se fait à l’aide d’un symbole, en bas sur le côté droit de votre carte Pokémon. Si celle-ci dispose d’un symbole en cercle, cela signifie qu’il s’agit d’une carte commune, un losange voudra par contre dire qu’elle est peu commune. Ces cartes n’ont pas beaucoup de valeur, car elles sont faciles à trouver, sauf si elles ont été imprimées entre 1999 et 2000.

La date de fabrication et l’état figurent aussi parmi les facteurs qui ajoutent de la valeur à ces dernières. Plus elles sont anciennes, plus les tarifs augmentent. Ceci est valable pour les cartes datant d’avant 2002. Le symbole qui y est inscrit vous permet de connaître l’ancienneté de vos cartes. Il peut s’agir d’une, 2 ou 3 étoiles. Il faut également savoir que la valeur à la revente de chaque carte dépend de sa popularité.

Une carte avec une étoile indique que la carte est très rare. Un symbole en étoile H ou une carte 3 étoiles signifie que vous disposez d’une carte extra rare, classée très spéciale. Elle vaut donc très cher. De ce fait, il convient de la séparer des autres de votre collection, et de vous informer sur son authenticité et sa valeur au plus vite.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus