Geekeries

Mode geek : 11 références humoristiques à Star Wars

img humoristiques references
Temps de lecture : 6 minutes

Au fil des années, les épisodes cinématographiques de Star Wars se sont multipliés, de même que les produits dérivés en référence à différents passages à la série. Aujourd’hui, il est possible de trouver une grande variété de vêtements et d’accessoires qui présentent des personnages, des logos, des symboles et même des slogans cultes de la série. Découvrez dans cet article quelques références humoristiques à la saga que vous pourrez retrouver sur des articles pour rester dans l’univers Star Wars et faire rire votre entourage.

T-shirts humoristiques : l’épilation de Chewbacca

Dans le film réalisé par Judd Apatow en 2005, ce dernier a laissé une référence à Star Wars. Lorsque Andy se rend dans une boutique pour se faire épiler les poils, un de ses amis, lui demande s’il ne s’est pas trompé de planète en l’appelant Chewie, en référence aux nombreux poils de Chewbacca.

Après la sortie du film, quelques marques ont sauté sur l’occasion pour immortaliser ce passage sur des t-shirts. Certains sites en ligne proposent de nombreuses références vestimentaires humoristiques si vous cherchez des t-shirts Star Wars, ou encore des passages relatifs à l’univers geek en général.

chewbacca star wars

La chambre qui inspira le sauvetage – Argo

Ben Affleck, réalisateur et acteur dans son film Argo de 2012 a distillé quelques références à l’univers des Jedi. Au moment de mettre en place un plan de sauvetage lors de leur deuxième réunion, le personnage de Ben Affleck propose de tourner une fausse scène de science-fiction à l’image de Star Wars ou de Star Trek pour représenter le paysage dont ils ont besoin.

À la fin du film, on découvre avec surprise d’où le personnage a tiré son inspiration. Il s’agissait en fait de la chambre de son fils où l’on va retrouver de nombreuses figurines qui représentent des Jedi, des Stormtrooper ainsi que Dark Vador.

Cette scène est restée dans les souvenirs des geeks, mais aussi de certains imprimeurs et marques qui n’ont pas hésité à l’imprimer sous divers accessoires (t-shirts, sacs, bandeaux…).

T-shirts humour : le jeu de rôle Star Wars – Armageddon

En plus d’être l’une des plus grandes réussites du cinéma américain, le film réalisé par Michael Bay en 1998 a présenté plusieurs scènes où les acteurs ont fait des références à l’univers de Star Wars.

Une scène a particulièrement retenu l’attention des spectateurs, lorsque A. J. et Oscar joués respectivement par Ben Affleck et Owen Wilson se disputaient le rôle de Han Solo avant que le premier ne rétorque au dernier qu’il ressemblait à Chewbacca. Vous pouvez encore trouver aujourd’hui cette dispute sur certains t-shirts dans des boutiques réservées aux geeks.

Dark Vador dans Arthur et les minimoys – Arthur 3

Une petite référence à Star Wars a été glissée à la fin du film de 2010 réalisé par Luc Besson. Dans ce court passage, on retrouve Darkos, le méchant du film qui remplace son casque par celui de Dark Vador. La scène devient hilarante lorsqu’un minimoys aux allures d’un jeune Georges Lucas le poursuit en essayant de le filmer. Pour les fans de la saga du réalisateur Français et de Star Wars, cette liaison des deux mondes est devenue mythique. Vous pouvez d’ailleurs visionner toute la saga Arthur et les minimoys sur la plateforme française Molotov.

L’Empire contre-attaque – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Dans le film réalisé par Alain Chabat en 2002, la caméra se rapproche de Caïus Céplus par-derrière, ce qui fait d’ailleurs ressembler son casque à celui de Dark Vador. La scène devient plus intéressante lorsque le personnage déclare avec sa voix rauque que personne ne peut bafouer l’Empire romain. Lorsqu’on attaque cette dernière, elle contre-attaque (référence à l’Empire contre-attaque de Star Wars) justement, sur le fond sonore de la marche impériale.

Si vous voyez un accessoire vestimentaire qui regroupe les univers de Star Wars et d’Astérix et Obélix, vous aurez la chance de tomber soit sur cette scène, soit sur celle de Pasunmotdeplus dans Astérix et les Jeux olympiques. Ce dernier, lorsqu’il trouve le sabre laser de Luke Skywalker s’amuse à détruire le décor avant de prendre la même pose qu’Obi Wan.

t-shirts geek

Les Avengers contre-attaquent – Captain America : Civil War

Le film des frères Russo réalisé en 2016 contient une scène qui rappelle beaucoup la bataille de Hoth et la manière dont il s’y est pris pour éliminer les TB-TT, ces grands véhicules géants sur pattes. Vous avez assez d’informations pour faire le lien avec la technique du grappin utilisée par Spiderman pour lier les jambes de Ant-Man lors de la bataille dans l’aéroport lorsque ce dernier est devenu gigantesque.

Pour les amoureux de Marvel et de Star Wars, cette scène qui peut mélanger les personnages (Hoth s’enlaçant autour des jambes de Ant-Man, ou Spiderman regroupant les pattes des TB-TT) est une parfaite référence ingénieuse, mais aussi drôle aux deux univers.

Deadpool trouve sa partenaire geek – Deadpool

Pour rester dans l’univers de Marvel, toujours en 2016, mais cette fois-ci du côté du réalisateur Tim Miller qui a réalisé Deadpool, on retrouve à la 26e minute, une petite référence au monde de maître Yoda. Lorsque Wade et Vanessa joués respectivement par Ryan Reynolds et Morena Baccarin se retrouvent dans leur lit après la demande en mariage, cette dernière lui montre son côté geek en faisant des références à Star Wars. Wade réalise alors l’un des plus grands fantasmes de la communauté geek, à savoir trouver une femme qui a un attrait pour cet univers.

Cette scène immortalisée sur un t-shirt conviendra aussi bien aux femmes geek en quête d’affirmation qu’aux hommes à la recherche d’une relation amoureuse.

L’étoile noire de Spiderman – Spiderman Homecoming

L’univers Marvel regorge de références à Star Wars comme en atteste le film de John Watts, Spiderman Homecoming réalisé en 2017. On retrouve la première référence lorsque Ned, un ami de Peter Parker lui propose de l’aider à construire une étoile noire en version logo en agitant devant lui une figurine de Palpatine. Cependant, la scène qui suivra la découverte de l’identité de Spiderman par Ned conduira à la destruction de la même étoile à moitié montée. La référence à Star Wars établie, c’est surtout l’expression surprise de Ned qui découvre le piège, tout en tenant l’étoile entre ses mains qui sera immortalisée sur de nombreux accessoires vestimentaires à l’attention des geeks.

Le caméléon de Star Wars – Dr Dolittle 2

Le film de Steve Carr réalisé en 2001 a effectué la prouesse de réunir les deux mondes improbables du Docteur Dolittle et de Star Wars. Dans l’une des scènes du film, pendant que tous les animaux se regroupent autour de l’ours Archie pour l’encourager, un caméléon mexicain lui suggère, avec un accent assez drôle, d’utiliser la force.

Après la sortie du film, quelques t-shirts ont représenté ce passage avec le caméléon qui tenait un sabre laser.

stormtrooper

Luke, je suis ton père – En cloque mode d’emploi

Dans le film réalisé par Judd Appatow en 2007, Ben, joué par Seth Rogen s’exclame « Luke, je suis ton père ». La réplique culte de la saga Star Wars a été reprise à de nombreuses occasions, dans de nombreux films. Dans « Qui a tué Pamela Rose ? » de Éric Lartigau en 2003 par exemple, on retrouve l’agent Bullit joué par Kad Merad. Celui-ci concocte un plan dont il n’est pas sûr du tout avant d’essayer d’embrouiller Luke Ribisi joué par Manuel le Lièvre en lui lançant la même réplique.

Il ne devrait pas vous être difficile de retrouver un article vestimentaire mettant en scène humoristiquement ce passage, puisqu’il est l’un des plus populaires de la série. Si vous êtes un fan inconditionnel de la série, vous devriez toutefois savoir que bien qu’elle soit populaire, cette réplique n’a pas vraiment été prononcée dans les films.

Une invitation en hologramme – Pokemon : Mewto contre-attaque

Le film de Kunihiko Yuyama réalisé en 1998 comporte, outre son titre, une référence à l’univers de Star Wars. Lorsque Sacha reçoit une invitation pour son combat contre Mewto, il ouvre un message qui ne manque pas de surprendre par sa ressemblance entre les hologrammes représentés et ceux de Star Wars. La superposition des deux mondes dans cette scène a de quoi faire sourire les geeks les plus férus.

En dehors de cette scène, il existe également de nombreux articles vestimentaires qui font le lien entre l’univers créé par Satoshi Tajiri et celui mis en place par George Lucas.

En dehors de ces 11 références qui ne manqueront pas de décrocher un sourire à vos proches fans de la saga, il existe une multitude de références entre différents univers et celui de Star Wars. Avec un peu de chance, vous pourrez les trouver dans des magasins vestimentaires dédiés sans trop de difficulté.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus