Télévision

vidéoprojecteur : Une perte d’image à l’allumage

video projecteur scaled

Comme pour tout appareil, il peut arriver que votre vidéo projecteur subisse des pannes. Ainsi, pour diverses raisons, la lampe qu’il intègre peut cesser de fonctionner. Quels sont alors les signes qui montrent que vous devez remplacer cette ampoule au risque d’endommager les autres composants ? Éléments de réponses !

Une perte d’image à l’allumage

Si vous allumez votre appareil et remarquez une baisse de la luminosité, cela n’est certainement pas bon signe. Il y a de fortes chances que le problème provienne de l’ampoule de projecteur. Cette dernière serait en effet morte ou défectueuse. Idéalement, vous devez la remplacer par une nouvelle.

En général, avant que l’ampoule ne s’éteigne, vous pourrez remarquer que l’image projetée s’assombrit. Vos yeux peuvent s’adapter à une image sombre et vous pouvez ne pas apercevoir le problème. Pour vous en rendre compte, essayez d’augmenter la couleur de votre vidéoprojecteur. Si la luminosité ne change pas ou si l’image projetée est toujours sombre, c’est sans doute le moment de changer votre ampoule

Une image scintillante

Comme autre signe d’une lampe en perte de vie, le scintillement dans les images diffusées par le vidéoprojecteur. Dans de pareils cas, l’ampoule est soit morte, soit sur le point de brûler. Ce n’est vraiment pas plaisant de voir une ampoule brûler à l’intérieur d’un vidéoprojecteur. Il est donc conseillé de remplacer au plus tôt celle-ci lorsque vous remarquez un scintillement d’image. Pour le changement, vous pouvez opter pour une lampe videoprojecteur OPTOMA.

L’indicateur sur l’appareil

La plupart des vidéoprojecteurs récents sont équipés d’un écran ou d’un indicateur qui signale quand il faut changer l’ampoule. Le signal peut être un avertissement rouge sur l’écran, une lumière jaune clignotante sur le projecteur ou tout simplement une icône de l’ampoule sur l’écran. Naturellement, lorsque vous remarquez l’un de ces signes, il est temps de changer l’ampoule. Si vous ne savez pas où se trouve l’indicateur, référez-vous simplement à la documentation fournie avec votre appareil.

Une perte de couleur

Si vous allumez votre vidéoprojecteur et remarquez des couleurs ressemblant à de la boue, il est fort probable que l’ampoule est en perte de vie. Tout vidéoprojecteur est équipé d’une roue chromatique. Pour que celle-ci puisse fonctionner correctement, il faut une ampoule en bon état et puissante. Ainsi, lorsque la lampe connaît une baisse de puissance, la roue devient incapable d’afficher avec précision les couleurs à l’écran ou sur le mur. Dans ce cas, les couleurs sont décolorées ou semblent éteintes. D’où la nécessité de remplacer la lampe.

Le compteur d’heures

Généralement, une lampe de vidéoprojecteur a une durée de vie située entre 2 000 et 4 000 heures. Bien évidemment, cela varie d’un modèle à un autre. Lorsque ce compteur atteint sa limite, vous devez envisager le changement de la lampe, même si celle-ci ne présente pas des signes d’une ampoule défectueuse. En fait, le risque de continuer à utiliser une ampoule dont la durée de vie est dépassée réside dans le fait qu’elle peut imploser à tout moment. Ce qui pourrait endommager d’autres composants de votre appareil. Si ce cas se produit, vous serez dans l’obligation de changer l’ampoule, bien sûr, après avoir enlevé les débris du verre.

Voilà ainsi quelques signes qui montrent qu’une lampe de vidéoprojecteur est en perte de vie et qu’il faut la changer.

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus