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Comment réussir des photos de produits pour l’e-commerce ?

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La photographie commerciale consiste à mettre en valeur vos produits en ligne par des prises de qualité. En effet, dans le domaine du e-commerce, faire de belles photos est primordial. Des articles ou des produits valorisés, exposés par un site, permettent aux prospects de passer à l’étape de l’achat en devenant « client ».

Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous initier à la photographie et de réaliser vos shoots produits vous-mêmes. Vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel. Pour en savoir plus sur le sujet, voici des astuces et conseils pour réaliser des photos dignes d’un expert.

Sommaire

Réaliser des photos professionnelles par soi-même

Réaliser des photos studio maison vous permet de vous démarquer de la concurrence et de proposer un contenu de qualité aux visiteurs de votre site. Lorsque vous n’avez pas un budget conséquent pour faire appel à un photographe professionnel, vous pouvez mettre la main à la pâte et prendre de belles vues vous-mêmes.
photographe professionnel

Avoir un matériel adapté

Des images de piètre qualité (floues ou pixelisées) ne sont pas bénéfiques pour votre site. Ainsi, pour avoir du contenu de qualité, il est recommandé d’opter pour du bon matériel.

Un appareil photo est le premier matériel dont vous avez besoin. Alors, n’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité qui vous promet un rendu digne des experts du métier. Cependant, pour des visuels commerciaux, nous vous recommandons des appareils compacts, ceux dotés d’un dispositif reflex à miroir ou d’un système à technologie semi-transparente. Ils sont disponibles sur le marché à partir de 500 €.

En plus de l’appareil photo, vous aurez besoin des équipements suivants :

une table de prise de vue de base pour appareil photo

Lorsqu’il s’agit de faire une sélection du matériel indispensable pour des photos professionnelles, la table de prise de vue vient en premier. Elle permet de prendre des images avec un arrière-plan blanc. Optez pour une table de prise de vue légère, dont les côtés sont occultés pour éviter toute dispersion de lumière.

un trépied

Pour un débutant, le trépied est l’accessoire incontournable pour accompagner un appareil photo et même un smartphone. Cet accessoire à trois branches permet d’éviter les photos floues ou les vidéos qui bougent trop. Aussi, le trépied vous aide à faire assez de photos avec le mode rafale tout en obtenant des photos plus nettes, surtout lorsque la luminosité vient à manquer.

un réflecteur

Un réflecteur est une surface réfléchissante plane qui vous permet de rediriger la lumière naturelle ou artificielle vers un sujet ou l’article à photographier. Cette source d’éclairage d’appoint est la base pour avoir des photos de produits moins contrastées.
Faire des photos avec son smartphone

Outre le matériel de qualité, il est également possible de faire de belles photos avec son smartphone. En fonction de la marque de votre téléphone, des réglages vous permettent de profiter d’une meilleure expérience photo et par conséquent d’obtenir des images de qualité. Voici quelques astuces qui vous permettent de réaliser de belles photos avec votre smartphone :

bien nettoyer l’objectif de sa caméra
se familiariser avec votre appareil photo afin de maîtriser son fonctionnement
installer un fond blanc et trouver la luminosité parfaite (lumière du jour ou réflecteur de lumière)

Il faudra aussi télécharger des applications de retouche photo pour améliorer vos prises.

Procéder à des retouches de qualité

Après l’étape de la prise de photos, la retouche de photos de produits s’ensuit. Même si cette étape nécessite assez de connaissances dans le domaine de la photographie, il existe bon nombre de tutoriels sur internet pour apprendre. Des outils de retouche de photos de versions gratuites ou payantes mettent à votre disposition des templates pour vous faciliter la tâche. Toutefois, retoucher une photo consiste à recadrer, ajuster la perspective ou l’angle, à régler la luminosité puis les contrastes tout en optimisant les couleurs.
Signer un partenariat avec un photographe professionnel

Expert en réalisation de photographies, un photographe commercial crée des images de qualité afin de raconter un storytelling et de créer des émotions chez la clientèle. Le travail réalisé par le photographe commercial permet avant tout de séduire le prospect en mettant en exergue la praticité, l’esthétique de l’article disponible en ligne. Il est alors important de trouver un professionnel expérimenté et compétent.
Trouver un bon photographe

Grâce à une séance photo en studio ou sur place, le photographe professionnel crée du contenu basé sur des images de qualité. Fort de son expérience et de son expertise, ce dernier vient mettre en lumière et en valeur vos produits. Ceci permet une meilleure appréciation des formes et des contours de votre produit.

Un bon photographe professionnel, doit être en mesure d’assurer la prise de vue, de traiter les images (travailler les retouches à l’aide de logiciels de traitement graphique) et procéder à l’impression des images. Dans le cadre des photos professionnelles d’un site de commerce en ligne, le photographe doit vous envoyer des fichiers numériques.

Pour trouver un photographe qualifié, n’hésitez pas à demander dans votre entourage un expert qui a déjà eu à collaborer avec eux. Sur internet, vous pouvez également avoir des informations pour dénicher un photographe professionnel. Choisissez en fonction de la qualité des images de son portfolio, de sa disponibilité, de sa créativité et surtout en fonction du tarif.

Les tarifs des photographes professionnels

Qu’il travaille à son propre compte (photographe freelance) ou qu’il soit dans une agence, le tarif moyen d’un photographe professionnel est compris en 300 et 1 200 euros. Par contre, le coût moyen de la photographie commerciale en France est estimé à 300 et 750 €. Vous pouvez donc faire appel à un photographe commercial professionnel qui saura vous assister et créer du contenu de qualité pour votre site de vente en ligne.

Quels sont les avantages de la photographie commerciale pour votre site ?

Il est indéniable que le succès d’un site d’e-commerce passe par la qualité des visuels. Qu’il s’agisse de la définition de la photo, de la mise en scène de l’objet, des lumières ou encore des couleurs, chaque élément a son importance. Cet ensemble combiné est le gage des fiches produit intéressantes et attrayantes suscitant de l’envie chez le client.

En plus de la conception générale de votre plateforme de vente en ligne, les images générées par la photographie professionnelle améliorent l’expérience de navigation de votre boutique en ligne. Avoir de belles photos donne envie à la clientèle d’acheter sur votre plateforme. L’expérience sensorielle lors d’un achat en magasin n’est pas le même que lors d’un achat en ligne, alors des visuels assez expressifs d’excellente qualité augmentent vos ventes.

Enfin, vos photos sont la vitrine de votre activité, alors n’hésitez pas aussi à insérer des catalogues d’images ou de vidéos de reportage illustrant le processus de fabrication, les membres de vos équipes, etc. Tout cela permet de mieux communiquer avec la clientèle et de susciter des émotions chez les personnes. C’est un principe de vente à respecter.

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