Le gros problème entourant tous nos appareils électroniques portables (téléphones, appareils photos…), on le sait, ce sont les batteries. Elles se déchargent vite, et leurs durées de vie globale sont en net recul. Si bien que si l’on souhaite conserver son appareil, qui, somme toute fonctionne très bien, après la durée d’obsolescence de la batterie, il faudra racheter une batterie. Mais les batteries constructeurs, on n’en trouve pas dans le supermarché du coin. Il faut les commander, et les payer le prix forts.
D’un autre côté, il existe les batteries dites génériques. Forcément moins chères, mais sans nom de constructeur. Elles sont estampillées compatibles, mais il est difficile d’en savoir plus sur leur provenance, sur ce qui justifie l’écart de prix, ou sur leurs tenues dans le temps. En outre, on entend parler de téléphones qui explosent, ou qui fondent à cause d’une surcharge de la batterie. De quoi faire peur…
Alors, batterie générique, ou batterie officielle ?
Internet véhicule quantité d’idées, de récits, et de légendes urbaines. Celles qui expliquent qu’un téléphone puisse exploser à cause d’une batterie défectueuse en font partie. S’il existe peu de risque de voir son téléphone littéralement voler en éclat, le risque lié à une mauvaise batterie est surtout de deux ordres ; la tenue dans le temps et l’endommagement du téléphone.
Dans le premier cas, qu’une batterie qui ait coûté dix à douze fois moins cher que celle provenant de la marque officielle dure un peu moins longtemps ne pose pas de problème. Il a fort peu de risque qu’elle dure également plus de dix à douze fois moins longtemps.
Dans le second cas, il est extrêmement rare qu’une pile endommage un appareil, sauf si elle est se révèle trop puissante pour l’appareil. Mais dans le cas de deux batteries présentées comme identique (si ce n’est la marque), le risque est très faible. En fait, il s’agit plus d’un risque contractuel avec la garantie que prend l’utilisateur. En effet, aucun constructeur n’acceptera la prise en charge d’un téléphone défectueux s’il ne voit pas sa batterie d’origine à l’intérieur. En ce sens, l’économie faite sur la batterie peut vite se transformer en grosse dépense pour changer de téléphone…
Si l’on s’amuse à comparer certaines batteries avec leurs homologues génériques, on constatera vite qu’elles sont (pour la plupart) en tous points semblables. Peut-être la coque de protection des composants pourra se trouver être de nature différente. Pour le reste, c’est la même chose. Toutes sont « made in China », et pour certaines, il existe une forte probabilité qu’elles proviennent des mêmes usines.
Il est tout à fait normal que les constructeurs cherchent à protéger leurs investissements et puissent vendre leurs produits dérivés des téléphones en arguant du fait qu’eux seuls sont en capacité de garantir la bonne compatibilité. Néanmoins, et compte tenu des différences de prix, pour des téléphones qui ont forcément plus de deux ans (c’est une déduction logique du fait qu’il faille remplacer la batterie morte…), le risque est extrêmement faible d’aller soigner son smartphone aux génériques.
[go_pricing id= »batterie_externe_20000_mah »]