Informatique

Pourquoi et comment faire réparer votre mac ?

Réparation mac pourquoi et comment
Temps de lecture : 2 minutes

Les appareils électroniques sont fragiles et les Mac ne font pas exception. Entre l’écran qui peut s’abîmer après un choc, des problèmes de batterie ou de clavier, il faut savoir comment en prendre soin pour que votre Mac tienne la route encore longtemps.
Mais pourquoi et comment envisager une réparation mac ?

Rien de plus efficace que de faire appel à un professionnel pour réparer rapidement votre Mac. Pourquoi vous tourner vers un technicien spécialiste Apple ? Pour quel prix et quelle qualité de service ?

Pourquoi passer par un professionnel ?

Il est fortement recommandé d’amener votre Mac chez un professionnel s’il a besoin d’être réparé. En effet, Apple a intentionnellement conçu des architectures de Mac complexes afin d’en rendre la réparation difficile.

Et ce n’est pas tout, pour rendre la manœuvre encore plus compliquée, Apple a avoué qu’un logiciel de blocage avait été mis en place sur tous les Mac dernière génération pour empêcher la réparation par un tiers.
Pour tous les nouveaux Mac qui ont besoin d’être réparés, il est donc nécessaire de se rendre dans un Apple Store ou chez des réparateurs agréés, afin qu’ils puissent lancer au préalable une application nommée « AST 2 System Configuration » qui autorise ensuite la puce T2 à se laisse réparer. Sinon, le Mac pourrait ne plus fonctionner normalement au prochain démarrage.

Le tout est de trouver une bonne boutique de réparation qui a pu se spécialiser dans les produits Apple.

Prix d’une réparation

Ne jetez pas votre Mac au premier problème, une réparation est certainement possible. Le prix de la main d’œuvre sera bien moindre que d’en racheter un neuf et vous ferez un beau geste pour la planète.

Le prix de la réparation d’un Mac dépend bien évidemment du problème rencontré, mais aussi des réparateurs. Il existe plusieurs boutiques qui proposent des devis gratuits, pour vous aider à faire votre choix.

La majorité des boutiques spécialisées en réparation de Mac proposent les services suivants :

  • La mise à jour des systèmes Applet
  • La récupération des données
  • La réparation du câble d’alimentation
  • Le changement de la batterie
  • Le changement de la carte vidéo
  • Le changement de la carte graphique
  • La réparation du disque dur

Généralement, selon le problème que présente votre ordinateur, les prix vont de 40 € pour la suppression d’un virus jusqu’à 350 € pour la réparation du disque dur.

Qualité du service

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour réparer votre Mac, vous bénéficiez non seulement d’une excellente expertise, mais aussi d’autres avantages non négligeables :

Garantie 1 an

Pour prouver la qualité des réparations, des pièces et de la main d’œuvre, beaucoup de boutiques spécialisées offrent une garantie d’un an, lorsqu’Apple ne propose qu’une garantie de 90 jours sur les réparations effectuées en Apple Store.

Qualité des pièces détachées

Grâce à des pièces détachées d’origine vous pourrez sûrement sauver votre Mac de la poubelle. Demandez à votre réparateur si les pièces utilisées sont d’origine, cela sera un gage de qualité et de sérieux. La plupart des boutiques spécialisées dans la réparation de Mac ont accès à un grand nombre de pièces détachées qui vous permettront de ne pas dépenser une fortune en rachetant un Mac neuf.

Rapidité de réparation

Les compétences avisées d’un professionnel lui permettent d’intervenir rapidement sur une variété de Mac. Ainsi, vous bénéficierez d’une réparation fiable et durable pour offrir une nouvelle vie à votre ordinateur Apple.

Généralement, la réparation de votre Mac chez un professionnel peut prendre de quelques heures à deux jours.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus