Informatique

Pourquoi augmenter la RAM de votre MacBook pro ?

chips 20072 1280
Temps de lecture : 3 minutes

La Random Access Memory ou RAM, c’est la mémoire vive de votre ordinateur. C’est elle qui stocke les informations qui lui sont nécessaires pour son bon fonctionnement. La RAM joue un rôle primordial dans la réactivité du système.

Il y a quelques années, ajouter une barrette de RAM était presque indispensable. C’est moins le cas de nos jours, depuis que les disques durs ont fait place au SSD et que les processeurs et cartes graphiques sont devenus très performants.

En ce qui concerne les MacBook Pro, tous ceux datant d’avant 2016, mais également les MacBook Pro 2016 et 2017 qui n’ont pas la Touch bar, sont éligibles à une extension de mémoire vive. On dit qu’aujourd’hui, un minimum de 16 Go de RAM est nécessaire pour faire tourner correctement la majorité des logiciels sur votre ordinateur.

Toutefois, la mémoire vive ne fait pas tout et si votre Macbook Pro n’est pas assez performant pour des utilisations plus poussées comme le montage vidéo, les logiciels 3D ou encore les jeux vidéos, vous pouvez penser à faire une reprise Mac, afin de récupérer de l’argent pour votre investissement. Vous pourriez également penser à acheter un ordinateur reconditionné avec une carte graphique plus performante afin de limiter encore plus vos frais.

Quelle est l’utilité de la RAM ?

Random Access Memory (RAM) signifie Mémoire à accès aléatoire. C’est l’un des éléments les plus importants qui compose un ordinateur.

Généralement intégré à la carte mère, c’est un appareil qui stocke temporairement les données et les instructions émises par le processeur. Grâce aux informations stockées, il peut accélérer les processus et rendre toute manipulation sur l’ordinateur plus rapide.

La RAM est l’un des composants d’un ordinateur qui peut être augmenté sans grande dépense afin d’améliorer ses performances.

Il faut savoir qu’en cas de processeur ou de RAM insuffisant, une partie des programmes installés pourraient ne pas fonctionner correctement.

Quels sont les symptômes d’un problème de RAM MacBook Pro ?

Différents problèmes peuvent survenir en cas de soucis de mémoire vive pour un MacBook Pro :

  • Temps de démarrage et d’extinction élevés
  • Perte de rapidité à l’ouverture de fichiers ou d’applications
  • Apparition fréquente de la roue “arc-en-ciel”
  • Blocages récurrents
  • Extinction du MacBook Pro non désirée

Même sans problème apparent, augmenter la RAM de son MacBook Pro permet d’ouvrir de plus gros fichiers, plusieurs applications en simultanées et de ne pas trop solliciter la mémoire virtuelle de votre ordinateur.

Comment vérifier la RAM MacBook Pro ?

Pour connaître la capacité de mémoire de votre MacBook Pro, cliquez sur le logo Apple (en haut à gauche de votre écran, puis cliquez sur “à propos de ce Mac”. Ensuite, dans la sous-fenêtre sélectionnez “Aperçu”.
En plus de la capacité de mémoire de votre Mac, vous avez accès à la vitesse de RAM et à la version du DDR (technique d’accélération des composants d’ordinateur).

Pour obtenir encore plus d’informations, vous pouvez également cliquer sur “Rapport système” et sélectionner “Mémoire”. Vous aurez accès à la quantité de RAM installée et macOS fournira un rapport de l’état actuel de la mémoire.

Vous pouvez également vérifier si votre MacBook Pro utilise efficacement la mémoire. Pour cela, allez dans l’app “Moniteur d’activité” puis cliquez sur “Mémoire”.

Le graphique “Pression sur la mémoire” vous indique :

  • Vert : votre ordinateur utilise efficacement sa mémoire RAM.
  • Jaune : votre ordinateur aurait peut-être besoin de plus de RAM
  • Rouge : votre ordinateur a besoin de plus de RAM

Avant de vous lancer dans un changement ou une réparation, si la mémoire est jaune, rouge ou présente des pics, vérifiez qu’une application n’utilise pas beaucoup de mémoire, entraînant ainsi une pression sur la RAM.
Si c’est le cas et que vous n’avez pas besoin de cette application sur le moment, quittez l’application et fermez-la.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus