Web

Le dropshipping ; l’e-commerce nouvelle génération

drop shipping
Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

Le dropshipping, vous connaissez ? Alors cet article est fait pour vous. Si vous cherchiez votre future activité en ligne, il se peut que vous soyez également tombés sur la bonne page, tant le dropshipping séduit les nouveaux commerçants en ligne. Retour sur une activité e-commerciale qui permet la vente de produits sans stock. Le flux tendu poussé à son paroxysme.

Qu’est ce que le dropshipping ?

Qu'es ce que le dropshipping

Avant d’évaluer le concept, voyons déjà ce qu’il recouvre. Le dropshipping (‘livraison directe’ en Français) met en relation les trois acteurs classiques d’un marché ;
– acheteur ou client ;
– revendeur, intermédiaire, magasin ou grossiste ;
– fournisseur.
Classiquement, lorsque vous êtes revendeur, vous achalandez votre magasin en achetant les produits de vos fournisseurs, dans le but de les revendre avec une marge à un client intéressé. Ce modèle connu depuis la nuit des temps nécessite forcément une trésorerie permettant l’acquisition des produits à revendre. Le dropshipping permet justement d’éviter ce besoin en trésorerie.

Comment ?

En permettant au revendeur de ne pas se constituer de stock. Dans les faits, le revendeur glisse tout simplement le produit qu’il pense revendre depuis la plateforme du fournisseur jusque dans son magasin. Une fois le produit acquis par un client, il est directement expédié chez lui directement depuis le fournisseur.

Quels avantages au dropshipping ?

On peut distinguer trois avantages principaux, un pour chacune des parties ;
– pour l’acheteur, c’est l’assurance d’un gain de temps. Il n’a plus besoin de compiler le catalogue de différents fournisseurs pour trouver le produit qui lui convient. Une simple visite sur le magasin spécialisé regroupant les différentes références fournisseurs et le tour est joué.
– Pour le fournisseur, c’est l’occasion de se concentrer exclusivement sur son cœur de métier, en focalisant son expertise sur la production et la distribution.
– Pour le dropshipper, c’est l’opportunité là aussi de concentrer ses efforts sur son cœur de métier ; la partie commerciale, sans avoir à se soucier de l’expédition des colis.

Au final, c’est ce que font déjà des plateformes géantes comme Amazone, Ali Express, eBay, Rue du commerce ou PriceMinister pour ne citer qu’eux. Les producteurs disposent d’une fenêtre sur ces plateformes qui gèrent la vente de leurs produits. Une fois la vente finalisée, le producteur se charge de ‘expédition. Le dropshipping n’est donc pas tout neuf. Mais il se démocratise.

Pour le dropshipper, on compte également trois autres avantages non-négligeables ;
– D’abord, l’absence totale de stock ;
– Ensuite, l’absence de gestion de la logistique liée au stockage et aux expéditions ;
– Enfin, l’absence de besoin de trésorerie liée à la génération du stock.
Au final, devenir E-commerçant semble désormais à la portée de toutes et de tous.

Devenir dropshipper

Pour devenir dropshipper, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Formations en ligne, applications comme Oberlo, apprentissage autodidacte… Sachez que la grande difficulté du métier réside dans le choix de ses fournisseurs. Car derrière la vente numérique et la transmission de la commande au fournisseur, se joue votre image numérique, votre e-réputation. Un fournisseur qui met trop de temps à livrer ou dont les produits ne correspondraient pas à la description, et votre e-business pourrait vite s’écrouler. Il est donc primordial de prendre le temps du choix des fournisseurs.

Notez d’ailleurs que certaines marketplaces comme AliExpress sont un pilier du dropshipping. Bien qu’il soit possible de commander directement en ligne sur la plateforme chinoise, la grande majorité des achats effectués sur la marketplace sont le fait de revendeurs ou de dropshippers. Tout se joue donc dans votre capacité à user des bons outils marketing pour attirer les acheteurs dans votre magasin plus que dans celui du concurrent. Mais avec le dropshipping, désormais, vous bénéficiez d’un énorme avantage ; vous pouvez consacrer l’intégralité de votre temps de travail et de vos ressources au développement marketing de votre activité sans plus avoir à vous soucier du reste.

Découvrez Oberlo.fr : la solution pour gérer votre dropshipping

Autre article sur le dropshipping : se lancer dans le e-commerce

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus