Informatique

La VoIP : l’essentiel à savoir

voip
Temps de lecture : 4 minutes
Noter cet post

Véritable fondement des relations sociales, la communication est un élément inhérent à la vie au quotidien. À cet effet, plusieurs outils permettent de maintenir ce processus d’échanges interpersonnels. Au nombre de ceux-ci figure en bonne place le téléphone. Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs dans le monde, cet outil est sans doute le média le plus populaire. Toutefois, effectuer un appel téléphonique s’avère souvent coûteux, surtout quand le destinataire est éloigné. Afin de pallier cette situation, la VoIP semble être une solution de choix. Fonctionnant grâce à internet, ce procédé offre de nombreux atouts à ses utilisateurs. Cependant, de nombreuses interrogations existent quant à cette technologie. En voici quelques réponses !

Qu’est-ce que la VoIP ?

Service de communication basé sur une technologie novatrice, la VoIP est un système d’échange utilisant Internet. En réalité, ce terme est l’acronyme de l’expression Voice Over Internet Protocol. Ce système plutôt original permet de transporter la voix en la numérisant. De la sorte, il n’est plus nécessaire de se servir des câbles et réseaux téléphoniques pour effectuer des communications. La transmission étant digitalisée, elle voyage via la toile pour atteindre son destinataire. Par ricochet, les appels téléphoniques deviennent alors moins coûteux et sont de ce fait, fortement prisés.

Comment fonctionne la VoIP ?

Comme précédemment mentionné, la VoIP est un système fonctionnant grâce à la toile. Celle-ci étant accessible quelle que soit votre position géographique, cela favorise la digitalisation de la voix. Plus concrètement, lors d’un appel VoIP, le son est transformé en signaux électriques au moyen d’un pilote audio.

Ces signaux sont ensuite changés en langage binaire grâce à un logiciel codec installé préalablement sur votre émetteur. Il peut s’agir d’un ordinateur ou même d’un smartphone. Les données sont alors envoyées au récepteur via un routeur par fibre optique. Afin de décrypter ce langage informatique, le récepteur devra également être équipé d’un codec.

La VoIP est-elle réservée aux entreprises et professionnels ?

À l’avènement du service VoIP, de nombreuses entreprises ont perçu ce procédé comme une aubaine. Ainsi, se sont développés les fournisseurs d’appels internationaux. De même, des services comme Skype firent leur apparition dans le monde du numérique. Cependant, avec la démocratisation d’internet et des smartphones, la VoIP n’est plus seulement le privilège des grosses firmes. Il est alors possible pour des particuliers d’effectuer des appels VoIP, et ce, à moindre coût.

Est-il possible d’utiliser la VoIP sur son smartphone ?

L’un des éléments essentiels pour accéder au réseau web est assurément l’adresse IP. Cette fonctionnalité qui était autrefois l’apanage des ordinateurs se retrouve désormais sur les smartphones. De ce fait, ceux-ci fonctionnent quasiment comme un PC. Ainsi, il est possible de se connecter au net à partir de son téléphone ou encore de sa tablette.

Cependant, en fonction du forfait souscrit et de votre prestataire, la qualité de votre appel peut être bonne ou mauvaise. De plus, les conditions d’utilisation de cette option varient selon le fournisseur. Il est donc recommandé de comparer les diverses offres proposées avant de souscrire à l’une d’entre elles. À cet effet, vous pourrez bien entendu, recourir à un comparateur des fournisseurs de téléphonie.

Quelles sont les applications mobiles permettant d’effectuer une VoIP ?

Si vous souhaitez recourir à la VoIP depuis votre terminal, sachez que l’installation d’une application est nécessaire. Dans ce registre, les possibilités de choix sont assez considérables. Par exemple, l’application Whatsapp qui est l’une des plus prisées du moment offre de nombreuses possibilités de communication. Outre les appels internet, elle permet l’envoi de messages instantanés et de fichiers multimédias.

Présente depuis de nombreuses années, l’application Skype est l’un des pionniers des appels VoIP. Bien que sa version Skype Entreprise soit très appréciée des entreprises, cette appli est peu utilisée. En effet, la meilleure version de Skype est celle fonctionnant sur ordinateur. En outre, d’autres programmes tels que Viber ou encore Messenger permettent les appels VoIP sur smartphones. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans la VOIP comme Aircall.io

Comment installer une application VoIP ?

Que vous soyez sur Android, iOS ou tout autre système d’exploitation, vous pouvez avoir une application VoIP sur votre téléphone. Pour cela, rendez-vous dans le Play Store ou dans l’App Store. Téléchargez ensuite l’application de votre choix puis faites l’installation. Après cette phase, vous pourrez échanger avec tous vos contacts disposant de la même application.

Quels sont les avantages de la VoIP pour les entreprises ?

Si la technologie VoIP a très vite séduit les firmes, il faut savoir que ce n’est pas dû au hasard. En effet, ce service présente de nombreux atouts considérables pour les entreprises. Au nombre de ceux-ci, figure la réduction drastique des coûts de communication. Grâce à son utilisation du protocole internet, la VoIP élimine les frais de location des lignes téléphoniques analogiques.

D’autre part, étant accessible depuis n’importe où, internet permet aux professionnels de travailler où qu’ils se trouvent. Il devient alors possible de travailler depuis chez soi. Par ricochet, la productivité est également boostée puisqu’il est possible de mieux adapter son emploi du temps. Par ailleurs, le suivi des clients s’en trouve fortement facilité.

Quels sont les avantages de la VoIP pour les particuliers ?

Comme pour les entreprises, les particuliers tirent beaucoup d’avantages de la technologie VoIP. Le premier bénéfice dans ce sens est assurément les économies sur les appels. Qu’il s’agisse d’un appel local, national ou international, le coût est quasiment le même. De plus, l’utilisation du web rend les appels presque gratuits.

Vous pourrez donc passer des heures à discuter avec un proche sans penser à la facture de téléphone. Par ailleurs, votre numéro VoIP fonctionne, quel que soit l’endroit où vous êtes. Lors de vos voyages, il ne sera donc plus nécessaire d’acheter une carte SIM pour communiquer. De même, l’utilisation de ce type de service n’implique quasiment aucun matériel supplémentaire.

Quels sont les inconvénients de la VoIP ?

En dépit de ses multiples atouts, la VoIP présente quelques fois des désagréments. Par exemple, il n’est pas possible de passer un appel d’urgence par internet. Cela s’explique notamment par l’impossibilité de vous localiser afin de vous secourir. En outre, l’utilisation de ce service peut poser des problèmes de sécurité. Internet étant accessible à tous, vous n’êtes pas entièrement à l’abri d’un éventuel piratage informatique.

Comment passer un appel VoIP ?

Si vous souhaitez passer des appels via internet, sachez que cela n’est pas compliqué. Pour ce faire, il vous suffit d’enregistrer le numéro d’un ami dans votre répertoire. Toutefois, pour que l’appel fonctionne, cet ami doit avoir la même application VoIP que la vôtre. Une fois cette condition remplie, passez votre appel comme vous le feriez avec un téléphone traditionnel.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus