Solution hybride entre le serveur dédié et l’hébergement mutualisé, le Virtual Private Server (VPS) se présente comme une infrastructure as service (IaaS) qui emprunte le meilleur des deux mondes. Évolutif et souple, il conjugue de nombreux avantages et offrent une transition graduée vers la virtualisation.
Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici 5 bonnes raisons de choisir un serveur virtuel dédié VPS.
Sommaire
Une infrastructure à haute disponibilité
Techniquement, un VPS est une machine virtuelle (VM) logée au sein d’un serveur physique compartimenté à l’aide d’un hyperviseur. Chaque serveur virtuel possède une configuration logicielle qui lui est propre et bénéficie d’un ensemble de services qui assurent sa haute disponibilité.
Pour éviter des pertes de données en cas de problème majeur du serveur physique, les hébergeurs web tendent à procéder à une sauvegarde régulière de l’intégralité des VPS qu’il héberge afin d’être en mesure de le restaurer en peu de temps. Les utilisateurs d’un serveur virtuel dédié profite de la sécurité d’un service sécurisé et tolérant aux pannes dont la continuité est assurée avec un IP Failover.
Cette caractéristique est un avantage de poids par rapport à un serveur dédié.
Meilleure utilisation des ressources
La virtualisation permet une meilleure utilisation des ressources d’un serveur. Il permet de mutualiser entre de nombreuses VM les ressources matérielles du serveur physique tout en vous assurant de performances minimales. Alors qu’un serveur dédié est souvent sous-exploité, cette distribution des ressources permet d’optimiser l’utilisation de la CPU, de la RAM et du stockage du serveur physique sans nuire aux performances de votre VPS.
Vous gardez ainsi la maîtrise des performances de vos sites web ou de vos applications métiers tout en profitant bien souvent d’un niveau de service supérieur au minimum garanti.
Sauvegarde et restauration simplifiée
L’un des avantages majeurs de la virtualisation réside dans la simplification de la gestion des sauvegardes de votre VPS. Les hébergeurs proposent une sauvegarde sous forme de snapshot de votre espace virtuel dédié ou des sauvegardes multiprotocole, généralement sous forme d’options. Vous pouvez bien entendu également programmer les sauvegardes automatiques de votre VPS.
Les services liés à la haute disponibilité de votre hébergement web vous assurent en outre de la possibilité de restaurer facilement et rapidement les données sauvegardées. La restauration d’un VPS revient à le relancer à partir d’un snapshot sauvegardé. L’ensemble des fonctions applicatives sont ainsi activées dès la relance de votre serveur privé virtuel.
Une liberté de gestion du serveur
Avec un VPS, vous bénéficiez de toute la puissance d’un serveur dédié avec, en plus, la possibilité de le doter très rapidement de ressources supplémentaires sans aucune interruption de service. Cette facilité d’upgrade vous offre une flexibilité et une agilité incomparable qui permet une montée en charge rapide sans dégradation des performances ou de l’expérience utilisateur de vos clients.
Un prix accessible
La souscription d’un VPS permet de bénéficier de performances proches d’un serveur dédié à une fraction du prix. Vous économisez en outre les frais de maintenance et d’intervention d’un ingénieur réseau en cas de panne matériel. Avec une meilleure utilisation des ressources machine, une optimisation de la consommation d’électricité et du parc matériel, les hébergeurs web sont en mesure de proposer des offres à des rapports qualité/prix exceptionnels.