Informatique

Ce qu’il faut retenir de l’impression 3D

ae77341b96178996a589eada770c14c8
Temps de lecture : 2 minutes
Noter cet post

Depuis ces dernières années, l’impression 3D a beaucoup fait parler d’elle dans de nombreux domaines. Cette innovation est en train de se démocratiser. C’est notamment grâce à ses différentes possibilités d’application. Vous allez découvrir dans ce mini-guide les informations clés à ce sujet.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D peut se définir comme une technologie disruptive permettant la production en 3D de différents modèles d’objets. Elle offre de grandes perspectives de customisation aux spécialistes, mais également aux particuliers. Concrètement, elle permet de réaliser des articles en 3 dimensions. Il est possible de mener à bien cette tâche vous-même si vous disposez de l’équipement adéquat. Néanmoins, pour garantir la qualité, le mieux est de solliciter un service impression 3D professionnel.

Comment se passe une impression 3D ?

L’impression 3D se fait en plusieurs étapes bien distinctes. La première consiste à créer ou à obtenir un modèle 3D. Celui-ci est généralement un fichier STL. C’est seulement après que la préparation de l’impression peut être effectuée. Il faut réaliser les différents réglages sur l’imprimante et les modifications nécessaires sur le fichier STL. Il faut ensuite insérer le filament 3D dans le chargeur et veiller à ce qu’il soit chargé dans la tête d’impression. Il ne reste plus qu’à lancer l’impression et à attendre que le modèle soit parfaitement imprimé.

Quel est le champ des possibles avec l’impression 3D ?

L’impression 3D est une alternative très intéressante. Elle offre différentes possibilités de production, ce qui est très utile dans plusieurs secteurs d’activité. Elle peut servir aussi bien dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’automobile, du bâtiment, de l’art, du cinéma, de la mode, de l’éducation, de la médecine et de l’aéronautique. Elle peut aussi servir à réaliser des objets de décoration, des maquettes, des pièces mécaniques, des supports et autres objets utiles au quotidien. Bref, l’impression 3D est la technique de production du futur.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus