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Quels sont les principaux bugs des sites WordPress

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WordPress, c’est le CMS le plus utilisé au monde pour la création et le développement de sites web.

WordPress alimente 39,5 % de tous les sites Web en 2021, alors qu’il alimentait 35 % des sites en 2020.
En ne comptant que les sites qui utilisent un CMS, WordPress détient une part de marché de 64,1 %. Son plus proche concurrent, Shopify, pourtant loin derrière, représente 3,2 % du marché.
Un nombre important de sites web (38,3 %) n’utilisent aucun système de gestion de contenu.

Débutant ou utilisateur expérimenté de WordPress, vous êtes sûr de faire face à des bugs et autres problèmes de temps à autre durant la création et la gestion de votre site. Certains problèmes basiques peuvent être réglés par n’importe qui, d’autres demandent des connaissances et beaucoup de temps.

Dans tous les cas, un professionnel peut vous venir en aide pour effectuer un dépannage WordPress. Grâce à son expérience et son expertise, un développeur spécialisé dans WordPress peut résoudre les bugs auxquels vous faites face.

Il existe un grand nombre de problèmes et de bugs qui peuvent survenir. En voici 3 qu’il est possible de rencontrer plusieurs fois lors de la création et la gestion de son site avec le fameux CMS, accompagnés d’une ou plusieurs solutions de dépannage WordPress :

1. L’écran blanc ou WordPress White Screen of Death

Cet écran blanc est souvent synonyme de panique pour les utilisateurs de WordPress, puisque le bug se manifeste sous la forme d’un écran vide, tout blanc. Voici les deux raisons probables à ce bug :

  • Un plugin est en cause, pour problème de compatibilité. Dans ce cas, si vous pouvez avoir accès à l’admin, désactivez tous vos plugins puis réactivez-les un par un pour trouver le coupable.
    Si vous n’avez pas accès à l’admin, connectez-vous par FTP, localisez le dossier wp-content/plugins. Enfin, pour désactiver tous vos plugins, renommez votre dossier “plugins” en “plugins_old”.
  • Deuxième possibilité, c’est votre thème WordPress qui cause le problème. Cette option est d’autant plus probable si vous venez d’activer un nouveau thème. Si vous avez accès à l’admin, connectez-vous et activez le thème par défaut.
    Si vous n’y avez pas accès, connectez-vous par FTP et sélectionnez le dossier /wp-content/themes/. Pour le désactiver, renommez le dossier du thème actif.

2. Erreur lors de la connexion à la base de données

Ce bug provient généralement d’une erreur dans le fichier wp-config.php.
Pour s’occuper du dépannage WordPress, connectez-vous à votre site par FTP et ouvrez le fichier wp-config.php. Vérifiez que le nom de la base de données, le nom d’utilisateur de la base de données, le mode de passe de la base ainsi que l’hébergeur de la base de données soient corrects.

Si en revanche vous êtes sûr de votre configuration, réinitialisez le mot de passe MySQL de façon manuel.

3. Votre site n’est pas référencé

Si aucun moteur de recherche ne connait votre site web, il existe trois raisons probables :

  • Votre site est trop récent et donc pas encore indexé. Pour qu’un site commence à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, cela peut prendre jusqu’à quatre semaines voir plus.
  • Votre site a des balises “no index”. Il existe un code pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer un site ou une page spécifique. Si la personne qui a conçu votre site les a ajouté dans le code durant la construction, il faut les retirer pour que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche.
  • Google a pénalisé et retiré votre site. S’il estime qu’un site ne respecte pas les directives de qualité Google, la société américaine peut choisir de supprimer de façon temporaire ou définitive un site de son index et des résultats de recherche.Pour être averti par message, Search Console dans Webmaster Tools peut vous aider en vous envoyant un message. Ce message vous informe que votre site enfreint les directives de qualité Google, vous pouvez donc le modifier et le soumettre pour réexamen.

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