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5 Outils pour optimiser vos contenus

Optimiser son contenu
Temps de lecture : 6 minutes
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Un seul mot-clé SEO a été un aliment de base pour une longue période. Vous vous rappelez comme nous avions l’habitude d’avoir une page séparée pour chaque petite variation d’un mot-clé ? À l’époque, nous optimisions pour [restaurants en Italie] et [restaurants en Italie] en utilisant deux pages différentes, une pour chaque chaîne de mots-clés. C’est ainsi que nous avons probablement tous pris notre départ et que nous avons vu (et voyons encore) notre trafic s’épanouir et notre classement monter.

L’algorithme de recherche de Google a dépassé cette méthode d’optimisation. Bien sûr, ça peut encore marcher. En fait, la plupart des plugins de référencement WordPress les plus récents et les plus populaires sont toujours basés sur cette méthode  » à chaîne unique « , donc la plupart des blogueurs s’y fient. Mais les algorithmes plus sophistiqués ont dépassé le cadre d’une focalisation sur un seul sujet.

Même la recherche de mots-clés qui trouve le parfait équilibre entre popularité et saturation n’est plus une garantie de succès. De nos jours, les contenus approfondis couvrant une variété de concepts et d’entités connexes gagnent de plus en plus souvent.

De nos jours, pour être visible sur les moteurs de recherche, nous devons donc créer du contenu qui comprend des concepts connexes, qui satisfait l’intention et qui offre de la valeur.

Google cherche à comprendre la thématique de votre contenu grâce au champs lexical que vous utilisez.
Pour ce faire de nombreux outils sont à votre disposition :

Sommaire

1.Text Optimizer

Par exemple, imaginons que vous souhaitez positionner une page de votre site sur le mot clé « restaurant paris », il vous suffira de cliquer sur « optimisez » et écrire votre requête (« restaurant paris »). Cliquez sur « nouveau texte ».
Text Optimizer vous recommandera d’inclure des mots clés appartenant aux mêmes champs sémantiques dans votre texte

Text Optimizer

Si vous avez déjà une page que vous voulez classer pour cette requête, l’outil comparera votre texte existant aux résultats de Google pour cette requête. Il notera ensuite votre texte et vous recommandera d’élargir votre contenu pour y inclure certains de ces termes suggérés :

1.fr

Le fait est que Google génère ses extraits de recherche en se basant sur les phrases des pages classées qui répondent le mieux à la requête. Cela signifie que les extraits de recherche Google représentent (de l’avis de Google) le meilleur résumé du sujet de la requête.

En analysant sémantiquement ces extraits et en en extrayant des termes et des sujets connexes, vous obtiendrez une meilleure compréhension de ce que vous devez inclure dans votre contenu.

Il affiche également des sous-thèmes et des questions connexes (c’est-à-dire des questions de niche pour chaque requête que vous exécutez) qui vous aident à mieux structurer et formater votre contenu.

Mon avis :

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’outil extrêmement utile pour créer un contenu plus approfondi car il fait un bon travail en incitant l’auteur à inclure la variété de termes connexes et voisins (afin d’augmenter votre score sémantique).

Il y a un bon guide sur le fonctionnement de l’outil ici. Il y a aussi une extension Google Chrome pratique pour vous aider à accéder plus facilement à l’outil.

Serpstat Clustering Tool:

Serpstat Clustering Tool est un autre outil innovant qui utilise Google pour mieux comprendre et analyser la pertinence.
Cet outil devrait être utilisé pour donner un sens à vos longues listes de mots-clés. Au lieu d’un simple appariement de mots, l’outil analyse les SERP Google pour chaque terme de votre liste et les regroupe en fonction du nombre d’URL qui se chevauchent et que chaque requête déclenche dans Google.
La logique est simple : Plus les résultats de deux SERP sont identiques, plus les requêtes de recherche sont liées.
De cette façon, au lieu de créer un groupe basé sur un modificateur commun, l’outil formera des groupes basés sur la signification de chaque mot-clé et vous permettra de découvrir des mots-clés qui n’ont pas de mots en commun, mais qui peuvent (et devraient) être utilisés en une copie.
Apprenez à mettre en œuvre une approche plus intelligente de la recherche par regroupement par mots-clés.

Ici pour la requête « restaurant paris » voici les mots clés associés:
Serpstat Clustering Tool

Mon avis:

Cet outil est très complet et idéal pour un audit sémantique.
Vous pouvez analyser les nom de domaine ou simplement les mots clés associés à votre requête.

Serpstat Clustering Tool

Spyfu

Spyfu a un onglet séparé listant les mots-clés liés à celui que vous avez mis dans. Ce qu’il y a de bien avec cet outil, c’est qu’il exclut les phrases qui contiennent votre terme de base.

Spyfu

Vous pouvez jouer avec des filtres utiles pour voir des mots-clés plus populaires ou moins compétitifs.

Pour en savoir plus sur cet outil, allez voir le site Spyfu

Google Correlate

Google est assez aimable pour nous fournir de nombreuses données utiles qui peuvent être utilisées pour la planification et l’optimisation du contenu. Voici trois outils Google utiles pour découvrir des termes connexes :

Selon Google dans la documentation de l’outil,

  » Google Correlate est comme Google Trends à l’envers. Avec Google Trends, vous tapez une requête et récupérez une série de sa fréquence (dans le temps ou dans chaque état américain). Avec Google Correlate, vous entrez une série de données (la cible) et récupérez les requêtes dont la fréquence suit un schéma similaire. « 

 

Dans notre cas, nous n’avons pas les séries de données, mais l’outil peut aussi fonctionner avec des mots-clés : Mettez simplement votre terme de recherche, et Google calculera le modèle de tendance et affichera les modèles correspondants.

Google Correlate

Mon avis :

Gardez à l’esprit que la corrélation n’est pas nécessairement synonyme de causalité, alors vous pourriez rencontrer des termes amusants. Ne vous découragez pas ! Continuez à utiliser l’outil et dressez une liste de termes connexes qui correspondent à votre sujet.

Ce que je préfère dans l’outil (et pourquoi je l’utilise), c’est que vous pouvez exclure votre terme de recherche initial de la liste retournée, ce qui signifie que vous pouvez empêcher l’outil de faire correspondre les phrases (ce que vous avez déjà fait lors de votre recherche traditionnelle par mots clés) et le forcer à produire des phrases

Google Correlate

Yooda insight

Yooda insight est un incontournable pour découvrir les habitudes de recherche de votre audience.

Il analyse les positions d’un site internet et donc d’un concurrent. Il explore les expressions de recherches des internautes et analyse également la concurrence de marché sur une thématique donnée.
Cet outil est extrêmement complet sachant que plus de 100 millions d’expressions de recherches (ou mots clés) sont recensées.

L’outil vous permet de faire votre étude comparative dans le but de faire du content marketing.
En quoi ce la consiste ? Tous simplement à taper une expression de recherche dans le champ proposé (Market explorer) pour voir son trafic potentiel, sa concurrence et une estimation de son coût sur Google Adwords si vous voulez acheter le mot clé dans le cadre de votre référencement payant (liens sponsorisés)

Yooda insight

Mon avis :

Yooda est très intuitif et nous permets la recherche de niche en termes de mots clés.
Le seul petit hic que nous pourrions trouver à cet outil c’est la partie consacrée au coût Adwords qui est trop volatile et souvent un peu trop loin de la réalité des enchères au CPC indiqués pour les keywords avec des estimations qui peuvent parfois s’avérer un peu approximatives

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