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Comment les agences web font-elles pour gérer face au coronavirus ?

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Depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h00, la France est confinée à cause de l’épidémie de coronavirus. Un impact colossal pour la population française et pour l’économie. Comme toutes les entreprises, les agences web sont touchées. Budgets gelés, publicités en standby, événements reportés, les agences de communication doivent faire face. Après avoir passé les premiers jours à organiser le télétravail et à rassurer leurs clients, les agences digitales doivent désormais s’adapter pour limiter les dégâts de cette crise inédite. Comment font-elles face avec leurs clients ? Quelles sont leurs forces dans ce contexte sans précédent ?

 

Pour faire face à la crise du coronavirus, les agences web restent actives avec leurs clients

Actives et disponibles pour répondre aux sollicitations et aux questionnements de leurs clients. Faut-il poursuivre une communication compte-tenu des circonstances actuelles ? Il est légitime de s’interroger.

 

Oui, il est nécessaire de continuer à communiquer !

Pourquoi ? L’objectif pour les entreprises, marques et enseignes est de maintenir un lien avec les consommateurs. Mais pas n’importe comment, car la communication doit être adaptée. Le curseur doit être placé au bon endroit en termes de message, ton, fréquence de communication, canaux de diffusion… Dans ce contexte, les agences web ont un rôle d’accompagnement et de conseil encore plus poussé qu’habituellement, pour aider leurs clients à faire face à la crise.

 

L’enjeu pour les marques : rester dans l’esprit des consommateurs

S’absenter pendant le temps du confinement pourrait être dommageable. D’autant plus si la situation dure encore plusieurs semaines. Un minimum de messages doit passer pour entretenir la relation avec le public. Il est indispensable de maintenir des actions de communication auprès de l’audience.

Là encore les agences média aident leurs clients à choisir les bons messages :

  • communication minimale avec mise à jour de la page d’accueil du site web ;
  • apologie du rester chez soi #restezchezvous ;
  • newsletter adaptée dans son contenu, ses messages, sa fréquence…, pouvant aussi rassurer quant à la continuité de l’activité, nouvelles organisations proposées, nouveaux horaires… ;
  • discours de transparence, expliquant comment l’entreprise vit le confinement, grâce à quels moyens les salariés sont protégés….

 

Éviter les faux-pas

Poursuivre la communication oui, mais sans pour autant profiter de la situation. Les jugements du public peuvent être durs et il ne s’agit pas de faire le bad buzz ni d’être qualifié d’opportuniste. Certes, il serait dommageable pour une marque de tomber aux oubliettes pendant le confinement, mais il est essentiel d’éviter les maladresses.

Trouver les bons messages et les adapter au mieux, c’est l’affaire de professionnels rompus à l’exercice. Pour éviter les faux-pas en cette période sensible, mieux vaut se faire accompagner par une agence de communication globale comme AGCI. Les agences webmarketing savent conseiller les entreprises en temps de crise, pour qu’elles restent positives et orientées solutions dans leurs prises de paroles.

 

Agences web et coronavirus : créativité pour repenser la communication de leurs clients

Les agences marketing web ont des atouts indéniables pour faire face au coronavirus : leur créativité et leur expertise du web. Si la communication doit se poursuivre, elle devient davantage digitale et ne peut pas être la même qu’il y a quelques mois.

 

Réinventer la prise de parole et axer la communication sur le digital

Cette pandémie de Covid-19 change de nombreux comportements. Moins de distractions extérieures et présence à domicile accrue signifient plus de temps passé sur Internet. Et les Français voient le web comme une fenêtre ouverte sur l’extérieur.

La communication digitale a donc toute sa place. L’objectif est de saisir les opportunités à exploiter. La présence en ligne des entreprises doit être accentuée :

  • création de sites internet ou d’applications mobile ;
  • pour continuer à proposer ses services ou même créer de nouvelles offres (cours de yoga en ligne, mise en place de systèmes de drive ou de livraison…) ;
  • nouveaux supports à tester (vidéos, réseaux sociaux, emailing…) ;
  • publicité en ligne ;
  • SMS pour créer une proximité (par exemple pour présenter la façon dont l’entreprise adapte ses services pendant la crise) ;

Voici quelques exemples de réactions de grandes marques face à la crise.

 

Plus de contenus moins de promos

Quels messages faire passer ? Quels contenus diffuser ? Il est peut-être inutile de parler de nouveaux produits ou de faire de la promo. Dans le contexte actuel, la communication doit être adaptée. L’idéal étant de proposer des sujets à valeur ajoutée, utiles en période de confinement, voire même de miser sur l’entraide. Les agences web accompagnent leurs clients dans des stratégies de contenus.

Une période aussi idéale pour inciter les marques à se questionner sur leurs valeurs. Cette crise va certainement accélérer les questionnements sur des sujets de fond comme la RSE, l’engagement sociétal ou même le modèle économique. Pour les entreprises, il est temps de prendre de la hauteur sur leurs marques, leurs modèles. Ces réflexions de fond prennent du temps. Alors pourquoi pas les anticiper ? Travailler sur une stratégie marketing pendant les périodes plus calmes pour mieux repartir ensuite, c’est peut-être la clé.

 

Pour faire face au coronavirus, les agences web préparent l’après

 

La publicité

Pour les entreprises qui ont perdu de la visibilité et du chiffre d’affaires, il est important de préparer l’après en travaillant dès aujourd’hui à un retour sur le devant de la scène. Être visible et bien positionné sur Google, lancer une campagne Facebook, sont autant de sujets à travailler avec les agences web.

 

Rester positif et penser à la suite

Nombreux sont les experts qui affirment que notre monde est marqué à jamais par cette crise et que plus rien ne sera comme avant. Sans y voir le côté dramatique, il faut dès à présent penser la communication de demain et l’imaginer différemment. Les messages d’après-crise ne sont pas à penser en juin ou juillet, mais bien dès aujourd’hui. Certes, à date beaucoup de budgets sont suspendus, mais il faut quand même s’intéresser à la suite sans attendre.

 

 

Dans tous les cas, les agences web doivent, comme tous les intervenants économiques, se montrer responsables et solidaires pour bien gérer cette crise du coronavirus.

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