Web

Comment choisir son agence web ?

agence web
Temps de lecture : 3 minutes
Noter cet post

Le succès d’un site web est grandement dû au service fourni par l’agence web derrière sa création. De la définition des objectifs à la mise en ligne, les dispositions prises par l’agence, mais aussi les différentes technologies employées, sont les raisons qui lui permettront de se faire une place de choix face à la concurrence. De ce fait, il vous faudra trouver la bonne agence pour la réalisation de vos projets web. Retrouvez plus bas des pistes pour dénicher la meilleure agence web pour votre projet.


agence web

Sommaire

Clarifier vos objectifs

agence web
Avant de vous lancer à la recherche d’une agence web, il vous faudra définir votre projet ainsi que ses aboutissements. Que cherchez-vous exactement ?

Les agences web sont toutes spécialisées dans la conception de sites web. C’est l’activité principale autour de laquelle elles axent généralement leurs autres offres et services. Un site web va vous permettre de présenter un visage pour votre structure, mais aussi pour vos activités. Ce dernier sera visible tant au niveau national qu’international, pour le plus grand bonheur de vos affaires. Pour cela, vous devrez expliquer de façon claire et concise à l’agence ce que vous cherchez à atteindre comme objectif. Ce serait dommage de finir un site web pour se rendre compte qu’il ne répond pas à son usage.

Jauger le site de l’agence web

Une agence web doit justifier d’une qualité au-dessus de la moyenne sur sa page web, sinon comment lui faire confiance ?

Pour jauger le potentiel des agences web, vous pouvez vous offrir un tour sur leur site afin de juger la qualité de ceux-ci. Voici quelques critères à vérifier sur les sites :

  • la vitesse de chargement de la page et la fluidité de la navigation,
  • le design de la page et l’agencement des informations,
  • la présence et la présentation des modules souhaités (formulaire de contact, diaporama, demande de devis, etc.),
  • un portfolio de sites déjà réalisés ou un portefeuille d’entreprises partenaires.

Un avis sur ces différents points vous permettra de choisir l’agence web capable de réaliser votre projet de la façon dont vous le concevez. À cet effet, de nombreuses offres qualitatives sont disponibles sur le marché à l’instar de celle proposée par l’agence web Swisstomato.

S’informer sur les offres et les prix

Une fois votre choix effectué, vérifier la présence d’un blog sur le site de l’agence. Ce dernier vous servira notamment à récolter des informations. Vous pourrez vous faire une idée sur les différents types de sites web proposés ainsi que les services qui s’articulent autour. Certains avantages comme l’accompagnement, le suivi après livraison, l’usage des dernières technologies de développement web et la possibilité de joindre un service clientèle seront appréciables.

Vérifiez aussi la capacité de l’agence à délivrer un site web responsive, compatible sur plusieurs tailles d’écran (laptots, smartphones, tablettes). La présence du développement d’applications mobiles et l’hébergement sur un serveur sécurisé seront un gage de professionnalisme et de diversité au niveau des offres.

Vous devriez aussi trouver sur le site, une page qui affiche les prix pratiqués par l’agence. Si vous vous voyez offrir la possibilité de demander un devis gratuit, n’hésitez pas. Cela vous permettra d’estimer le coût de votre projet.

Vérifier la stratégie de référencement

Le dernier point sur lequel une agence web doit pouvoir faire la différence, c’est sa stratégie de référencement. Sans cette stratégie, votre site pourra avoir le meilleur design et les meilleures fonctionnalités au monde, qu’il serait inutile parce qu’il n’attirera pas de visiteurs.

Il vous faudra prendre des détails relatifs à cette stratégie sur le site lui-même si cela est affiché, ou en prenant contact avec l’agence. Cette dernière devra être en mesure de vous expliquer les dispositions qu’elle va mettre en place afin d’assurer à votre projet :

  • une visibilité sur tous les moteurs de recherche,
  • et la visite d’un trafic d’internautes.

Cette stratégie de référencement pourra être appuyée avec des opérations marketing lancées sur les réseaux sociaux afin de vous apporter encore plus de visiteurs et de faire connaître votre site au plus grand nombre.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus